TikTok : un algorithme basé sur le dynamisme
Sommaire
TikTok : des vidéos courtes, dynamiques et qui s’enchaînent par un jeu de doigt
C’est le nouveau phénomène des réseaux sociaux sur smartphones, qui permet de partager de courtes vidéos, de 15 à 60 secondes. Le réseau social est disponible depuis 2016, mais ne fait le buzz qu’en mars 2020. On remarque une explosion des utilisations lors du premier confinement, suite à l’évocation de nouvelles mesures sanitaires, obligeant les français à rester chez eux.
TikTok une plateforme innovante ?
Tiktok a des caractéristiques hypnotiques : les vidéos durent de 2 à 60s, s’enchaînent lorsque vous glissez votre doigt de bas en haut et les contenus vidéos sont sous forme de playbacks, challenges ou sketchs humoristiques, en fonction de vos préférences. Tous types d’individus sont capables de faire des TikTok, âgés de 13 ans à plus de 99 ans.
Depuis son lancement, l’application a élargi la typologie des contenus vidéo qu’elle accepte. Il y a de plus en plus d’effets vocaux, de filtres, d’effets d’accélération, de ralenti et des stickers. L’application TikTok souhaite donc se suffire à elle-même, et être maître à la fois de la production et de la diffusion de contenu.
Nos conseils pour exceller sur TikTok
Les conditions d’utilisation sont similaires à celles des autres réseaux sociaux : les contenus sexuellement explicites, à but pornographique ou présentant de la nudité sont strictement interdits.
Plusieurs éléments sont à observer et à prendre en compte parmi :
Les hashtags
Les hashtags les plus populaires sont : pourtoi, viral, tiktok. Vous pouvez les utiliser lors de la mise en ligne de votre contenu afin de booster votre visibilité. Lorsque vous tapez un hashtag, plusieurs propositions de hashtag similaires s’affichent, toutes triées en fonction de leur nombre de vues. Nous vous conseillons d’utiliser 3 hashtags minimum, ainsi votre vidéo aura plus de chances d’être visionnée. Attention, vous êtes limité à 100 caractères, utilisez-les donc avec parcimonie.
Les commentaires
Nous connaissons l’importance des commentaires sur toutes les plateformes interactives. Les commentaires, souvent seuls moyens de communication possible, servent à créer un lien entre le créateur de contenu et les utilisateurs, permettant la création d’une réelle communauté.
Les likes
Le fait d’avoir des likes montre au réseau et à son algorithme que vous proposez un contenu intéressant et qui plaît : les likes sont une façon de mesurer si votre contenu doit être considéré comme bon ou non. De plus, si votre contenu recense déjà des centaines de likes, sa visibilité sera boostée : il attirera facilement plus de vues, et donc à terme, plus de followers. De manière générale, les utilisateurs sont plus susceptibles de liker une vidéo qui comptabilise plus de 100 000 likes, plutôt qu’une vidéo qui n’en compte que 10.
Les partages
Les contenus partagés par les internautes sur TikTok ont leur importance. Les partages permettent d’augmenter la visibilité des vidéos, et surtout d’accroître leur possibilité d’être davantage commentées et likées.
💡 À noter : le nombre de commentaires, de likes et de partages augmente la visibilité du contenu et cela sous forme de cercle vertueux.
Les plus de 10k abonnés
Sur la plateforme, certains privilèges ne sont accessibles qu’aux comptes possédant plus de 10k abonnés : accès à certains sons, monétisation, etc. Avoir une communauté importante est une véritable valeur ajoutée car la popularité est très recherchée sur TikTok. Lorsqu’un utilisateur atteint plus de 10 000 abonnés, sa légitimité sera incontestable auprès des autres utilisateurs.
L’heure de publication
L’heure de publication a aussi son importance. Sur TikTok, les utilisateurs sont très actifs et engagés, il n’y a pas forcément de jours avantageux pour publier.
Néanmoins, il faut prendre en compte le profil des utilisateurs et donc éviter de proposer du contenu lorsqu’ils ne sont pas disponibles car en cours ou au bureau. Privilégiez donc les horaires suivants : de 7h à 9h30 et de 20h à minuit dans la semaine, tout l’après-midi le samedi et toute la journée le dimanche.
N’hésitez pas à aussi regarder les analyses de trafic de votre compte et de prendre en compte ce qui fonctionne le mieux. Il est également possible que votre contenu fonctionne mieux à un autre créneau horaire, par exemple : ASMR tard le soir, contenu cuisine dans la matinée ou les après-midis, etc.
Un algorithme pour les jeunes et surtout pour les marques
TikTok met en place des publicités sous différents formats :
Brand view
Une version premium, permettant d’être visible dès le lancement de l’application en s’intégrant dans le feed des utilisateurs
Brand Takeover
Votre vidéo doit durer de 3 à 5s pour qu’elle apparaisse instantanément lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok. Il est possible d’enlever la vidéo en appuyant sur “skip ad” en haut à droite. Pourtant, il est possible de n’avoir qu’un annonceur par jour.
Infeed narrative video
Des publicités natives placées dans le flux de vidéos. Elles apparaissent lorsque l’utilisateur “swipe” vers le bas pour voir une nouvelle vidéo. Ces annonces peuvent aussi rediriger vers une Landing Page ou une autre application.
Hashtags challenge
Le but est d’encourager les utilisateurs à partager du contenu sur TikTok au nom de votre marque via ce hashtag. Les défis hahstags durent généralement 6 jours. Ce type de format est adapté pour rebooster son image de marque et donner un aspect fun et accessible.
Branded Effect
C’est la création d’un ou plusieurs filtre(s) et/ou effet(s) en fonction de votre marque, qui seront par la suite utilisés dans les contenus des Tiktokers. Par exemple, une marque de maquillage est fortement invitée à utiliser un filtre beauté avec des couleurs différentes de rouge à lèvres.
Grâce à son format intuitif et à son « snack content« , TikTok a su conquérir le cœur des internautes, et devient de plus en plus viral. Vous souhaitez en savoir plus, et avez besoin de conseils sur l’utilisation de TikTok dans votre stratégie digitale ? Axess Adcom vous accompagne dans le développement et l’engagement de vos communautés sur les réseaux sociaux. Contactez-nous sans plus attendre !
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