Marketing d’affiliation, un levier incontournable en e-commerce

Marketing d'affiliation en e-commerce
août 2024
Margaux BOGE
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Le marketing d'affiliation est un levier puissant pour augmenter vos ventes en ligne. Découvrez comment ce modèle, basé sur la performance, permet aux entreprises de collaborer avec des affiliés pour promouvoir leurs produits en échange d'une commission.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et qui sont les acteurs ? 

Forme de marketing payant à la performance, le marketing d’affiliation est comme son nom l’indique le principe où un affilié vend des articles via un site web pour le compte d’un commerçant à un taux ou pourcentage convenu de la vente. En échange, l’affilié s’engage à générer des contacts ou du trafic par le biais d’activités promotionnelles du site web. 

Cette solution est une véritable opportunité si vous cherchez à développer les ventes de vos produits. Elle offre un fonctionnement clé en main, gagnant pour chaque partie prenante, annonceur ou affilié.  

L’affiliation permet de déléguer la promotion de ses produits et/ou services à un partenaire qui se chargera de générer des ventes sur une boutique en ligne en échange de quoi le pourcentage de rémunération s’appliquera sur la vente. 

Les acteurs : 

  • Affilié (éditeur) : Il devient prescripteur du service ou produit qu’il promeut via ses propres supports : blog, réseaux sociaux, site web… Il exerce ses recommandations auprès de son audience et se rémunère à la commission sur chacune des ventes générées.
  • Commerçant (annonceur) : Le vendeur propose un produit ou service à la vente. Il permet à l’affilié de faire la promotion de ceux-ci. A chaque vente, le e-commerçant reverse une commission à l’affilié. 
  • Consommateur (acheteur) : L’acheteur final se base sur les recommandations de leaders d’opinions et utilise le lien fourni par l’affilié et achète le produit/service recommandé. Celui-ci génère une vente auprès de l’affilié qui lui-même génère une commission auprès du vendeur.

Les différents types de programmes d’affiliation 

Il existe divers modèles de rémunération qui varient selon ce que vous souhaitez mettre en place, en fonction de l’investissement budgétaire : 

  • Le paiement par clic (PPC) : l’affilié est rémunéré à chaque clic généré, indépendamment de la finalité d’une vente ou un lead 
  • Le paiement par lead (PPL) : la commission est versée pour la génération de chaque lead : inscription à une newsletter, complétion d’un formulaire… 
  • Le paiement par vente (PPV) : modèle le plus réputé, l’affilié est payé pour chaque vente réalisée grâce à son lien d’affiliation. 

Il est important de noter que les campagnes d’affiliation se travaillent en fil rouge (test de 6 mois minimum) afin de les optimiser dans le temps pour trouver les éditeurs permettant de réaliser le plus de rentabilité pour vos produits. 

Grâce à un dashboard partagé, vous pourrez accéder à toutes les données de la campagne en temps réel et en toute transparence.  

Pourquoi mettre en place une stratégie de marketing d'affiliation ? 

Très utilisée par les grands acteurs du web, l’affiliation s’adresse à tout entreprise vendant sur internet. Si vous souhaitez faire connaître votre marque, promouvoir vos produits et trouver des clients, ce levier est fait pour vous. Ce canal est intéressant, en particulier pour son mode de rémunération qui permet une totale maîtrise des coûts d’acquisition et reverse une somme prédéfinie à l’affilié

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Margaux BOGE
Lead Expert Media Manager