La DCO en marketing digital, la rencontre entre la créativité et la data

Technique particulièrement intéressante pour améliorer son taux de conversion, la “Dynamic Creative Optimization” permet d’optimiser ses campagnes publicitaires. Il s’agit d’une solution permettant d’adapter en temps réel et automatiquement des créations publicitaires. Au fur et à mesure que les bannières publicitaires sont diffusées, elles sont optimisées dans le but de gagner en pertinence et en personnalisation en fonction de la cible. Cela permet de ne pas diffuser la même publicité à chaque fois.
Sommaire
Optimiser pour mieux convertir
La DCO utilise le marketing programmatique et les algorithmes afin de personnaliser vos publicités digitales locales.
Une campagne de publicité locale se compose de différents éléments : la couleur, le design, les images, les boutons call-to-action, etc. La Dynamic Creative Optimization (DCO) prend en compte l’ensemble de ces éléments et les adapte selon l’utilisateur qui est en train de consulter vos bannières publicitaires.
Avec la DCO, vos campagnes publicitaires sont adaptées automatiquement au contexte local : une zone géographique (mer ou montagne), à la présence de votre consommateur au sein d’une zone de chalandise (point de vente le plus proche), à la météo ou encore en présentant vos produits selon les stocks en magasins.
La DCO, un enjeu pour l’efficacité marketing
Grâce à sa personnalisation des annonces au contexte local, la DCO est idéale pour un objectif drive-to-store.
Les consommateurs sont exposés à des milliers de publicités chaque jour. Il est donc primordial pour les marques de susciter l'intérêt des prospects avec des messages et créations qui leur parlent.
Cela va ainsi tendre à améliorer le taux de conversion et le taux de clic de votre publicité locale, le consommateur cliquera plus facilement sur des annonces personnalisées.
Pour déclencher l’acte d’achat, la DCO est liée aux flux des plateformes e-commerce. Elle se sert des données sur le nombre de clics, de vues et aussi du taux de conversion pour afficher une annonce publicitaire.
Ainsi, la bannière est jugée moins invasive, car son approche est centrée sur les attentes de l’utilisateur.
La DCO dans l’audio digital
Afin de livrer un message clair et personnalisé et donc de maximiser les performances de votre campagne digitale, la mise en place de la DCO est la solution.
D’après Targetspot, les techniques d’optimisation de création de messages dynamiques (DCO audio) influencent déjà 27% des annonceurs.
L’exploitation des techniques de DCO dans l’audio digital présente des opportunités pour les annonceurs :
- Un ciblage précis immédiat et qui permet de diminuer les impressions perdues ou pas utiles
- Créer une expérience personnalisée pour la cible recherchée
- Engendrer de l’engagement auprès du public sans fatigue éprouvée par les consommateurs face à la publicité (ad-fatigue)
- Favoriser l’exposition de la marque auprès des clients
Choisissez Axess Adcom pour la mise en place de la DCO
Grâce à notre expertise du marketing à la performance, nous sommes capables de sélectionner pour vous les meilleures régies, éditeurs et leviers pour répondre à vos objectifs et vos enjeux business. Faites-appel à Axess Adcom pour mettre en place des solutions DCO efficaces et pertinentes !
de votre projet