août 2019

Pinterest, un atout de taille pour votre stratégie marketing

Thématique
Marketing digital
Tags
Social media
Par Laura RUSSO
pinterest lego
L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
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Réseau social à part entière, Pinterest est encore peu utilisé dans les stratégies des entreprises. Plateforme ambitieuse qui a le vent en poupe, elle constitue une véritable source d’inspiration et d’information pour ses utilisateurs. Les aider à avancer dans leurs projets, tel est son principal objectif. Pour les entreprises, Pinterest représente aujourd’hui un atout de taille à inclure dans la stratégie marketing, sous peine de passer à côté de véritables opportunités business.

Pinterest en quelques chiffres

Créé il y a 8 ans, Pinterest a conquis plus de 250 millions de personnes dont 7,9 millions en France. Et son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. La plateforme révèle plus de 2 milliards de recherches par mois via la barre de recherche et plus de 600 millions par la recherche visuelle. Des chiffres en pleine croissance selon Adrien Boyer, le Country Manager de Pinterest.

Avec un tel succès auprès des utilisateurs, Pinterest offre de belles occasions de se faire remarquer et donc de promouvoir sa marque.

Quelles opportunités pour les entreprises ?

Rencontrant déjà un large succès mondial, l’avenir de la plateforme s’annonce encore très prometteur. Et les entreprises ont tout à y gagner. 75% du contenu qui paraît sur Pinterest est créé par des marques et des médias. Ce sont plus d’un million d’entreprises qui sont recensées sur la plateforme aujourd’hui. Les entreprises marchandes y trouvent leur intérêt, la plateforme ayant adapté ses images pour faciliter la fonction achat.

Pinterest, réseau synonyme de partage d’images, d’échange et d’interaction, devient un outil générateur de business pour les entreprises. Perçu comme pertinent et fiable, Pinterest joue un rôle clé dans la décision des consommateurs. Pour une entreprise présente sur la plateforme, les avantages sont incontestables. Bénéficier de l’efficacité Pinterest, c’est pouvoir :

  • Gagner en notoriété
  • Gagner en visibilité grâce à un trafic propice aux conversions
  • Gagner la confiance des internautes grâce à la fiabilité de Pinterest reconnue auprès des utilisateurs
  • Créer un vrai lien avec les consommateurs et futurs consommateurs
  • Pouvoir fidéliser sa clientèle
  • Surfer sur les nouvelles tendances

Quelles actions de communication mener sur Pinterest ?

Pinterest représente un véritable levier de communication. C’est là tout l’intérêt pour une entreprise. D’autant plus que trouver sa place sur la plateforme se veut facile aujourd’hui. Comment utiliser efficacement Pinterest pour promouvoir sa marque et générer du business ?

Pour communiquer efficacement, il faut se faire remarquer en ciblant et en délivrant au bon moment la bonne information. Le contenu créé doit être qualitatif et toujours agrémenté de belles images, réel atout pour que les utilisateurs cliquent sur vos épingles. L’objectif demeure de valoriser vos produits ou services, de surfer sur les tendances.

Pinterest est une plateforme qui instaure des outils toujours plus innovants. Les fonctionnalités sont nombreuses mais tellement efficaces en termes de marketing. Pour exemples :

  • Utiliser les « Pincodes », codes personnalisés scannables, mis en place par Pinterest pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies marketing multicanal.
  • Ajouter le bouton « Pin It » sur votre site web afin que les utilisateurs partagent vos épingles.

Partage, échange, interaction, encore et toujours… Chacun y trouve son compte. Vous souhaitez échanger sur votre stratégie Pinterest ?

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