juillet 2020

L’explosion de TikTok : quelles opportunités pour votre entreprise ?

Thématique
Marketing digital
Par Laura RUSSO
TikTok
L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
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TikTok marque un tournant dans l’utilisation des réseaux sociaux. On passe de la projection d’un style de vie parfait auprès de nos amis et followers sur Instagram, à un réseau qui encourage un nouveau comportement de participation et de consommation de contenu de masse, dans le seul but de divertir et d’établir des liens.

1. Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est la nouvelle application préférée de la génération Z, âgée de 13 (officiellement) à 24 ans. On remarque néanmoins que des utilisateurs plus jeunes, de 10 à 13 ans y sont actifs.

Que trouve-t-on sur TikTok ? C’est une application divertissante, amusante qui propose des contenus variés, excentriques, comiques et ironiques : sketchs, synchronisation/playback, tendances en matière de danse, sports et beauté. Sur ce réseau, il faut créer et surtout partager de courtes vidéos de 15 secondes (ou plus). Il est attrayant pour des communautés de plus en plus larges et surtout de plus en plus jeunes.

2. L’application en quelques chiffres dans le monde…

2020 sera l’année où TikTok perturbera certains des réseaux sociaux les plus importants et les mieux établis.

3/4 ans après son lancement, elle est déjà l’application gratuite la plus téléchargée au monde avec plus d’1,5 milliards de téléchargements, pour +500 millions d’utilisateurs sur la planète. 41% des utilisateurs de TikTok ont entre 16 et 24 ans, et les femmes y sont majoritaires, à 55,6% contre 44,4% pour les hommes.

En moyenne, les utilisateurs y passent plus d’1 heure de leur temps par jour, là où les utilisateurs de Snapchat n’y passent “que” 30 minutes, ce qui est considérable !

TikTok fait partie du top 10 des applications de médias sociaux les plus utilisées au monde, largement devant Twitter, Snapchat et LinkedIn.

3. … Et en France

TikTok ne connaît pas le même engouement en France. En effet, le réseau social ne compte finalement “que” 4,4 millions d’utilisateurs actifs mensuel.

La tranche d’âge des utilisateurs de ce réseau est relativement basse. En France, les 10-14 ans utilisent en majorité TikTok et on compte d’ailleurs une part plus importante d’utilisatrices (57%), que d’utilisateurs (33%) sur ce réseau-là.

En moyenne, un utilisateur passe 48 minutes de son temps quotidien à consulter et poster des vidéos, et ouvre environ 9 fois par jour l’application. Les vues de vidéos atteignent d’ailleurs 8,2 milliards de vue chaque mois !

4. Formats publicitaires et exemples créas : quelles sont les possibilités pour les marques ?

Le réseau social le plus en vogue du moment dispose d’une fonction dédiée aux pages professionnelles. Comme sur les autres plateformes sociales, TikTok permet aux marques de déposer leurs annonces.

Pour promouvoir votre marque, vos produits ou services, la création de vidéos sur TikTok constitue un excellent choix. Pour les secteurs les plus affinitaires avec Tik Tok, on retrouve notamment l’univers de la musique, des jeux / jeux vidéo, des applications mobiles, du cinéma, de la vidéo à la demande, de la mode, de la beauté et du sport.

Parmi les formats de campagne les plus connus, nous retrouvons :

  • Le campaign Heater : un format vidéo in-feed permettant de rediriger du trafic vers une landing page. Vous pouvez inciter des internautes à télécharger une application mobile ou se rendre sur la landing page de votre choix via une courte vidéo adaptée à la plateforme Tik Tok.
  • Le Hashtag challenge : promotion d’un hashtag pendant 6 jours pour encourager les utilisateurs à l’appliquer dans leurs créations sur TikTok.
  • Les “défis hashtags” très populaires et l’un des moyens les plus efficaces d’entrer en contact avec l’audience de TikTok. C’est une stratégie de marketing viral que les utilisateurs voient comme un jeu. La marque diffuse une vidéo promotionnelle et invite les utilisateurs à réaliser et à partager des vidéos inspirées par celle-ci. Ce type de contenu peut devenir si populaire que le défi peut être lancé aussi bien par une marque que par un utilisateur lambda.

Ou encore de Sephora :

Sans surprise, la marque de cosmétique préférée des 14-24 ans est, elle aussi, sur TikTok. Après avoir développé une véritable stratégie de communication sur des réseaux comme Instagram ou encore Snapchat, Sephora se lance cette fois-ci sur TikTok. Au programme : des tutos maquillage et des nouveautés produits.

Sephora TikTok

Le #MaoamChallenge par Haribo :

La marque de bonbons Haribo, dont la cible est jeune, ne pouvait pas se passer de TikTok ! Ses consommateurs sont souvent absents des médias traditionnels, au profit des plateformes sociales. Avec le #MaoamChallenge, Haribo invitait l’audience à se déchaîner en musique à l’image du fun que ses pâtes à mâcher « Maoam » sont capables de déclencher. Le slogan de la marque, « au goût de fou jusqu’au bout », prenait alors tout son sens.

maoam TikTok

Guess et son #Inmydenim challenge :

La marque de mode Guess, à l’image jeune et moderne, a souhaité investir le réseau social TikTok pour asseoir son positionnement et toucher une cible autre que celle sensible aux médias traditionnels. Guess saute sur la tendance en intégrant le réseau social dans sa stratégie.

Pour ce faire, elle a imaginé une campagne impliquant directement ses fans en les invitant à poster une vidéo d’avant/après avoir enfilé son jean favori Guess. « Montrez-nous comment vous stylisez votre denim » était l’accroche pour relever ce challenge qui a fait plus de 40 millions de vues.

Guess TikTok

5. Une explosion de son utilisation pendant la période de confinement ?

Depuis sa création, l’application de vidéos TikTok a été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde via l’App Store et Google Play, selon les estimations de Sensor Tower.

Bien que l’application était déjà largement populaire, TikTok a connu une croissance fulgurante pendant la crise du COVID-19. En effet, les consommateurs étaient alors plus que jamais connectés à leurs smartphones et en recherche constante de divertissements, de nouveaux moyens de faire du shopping et d’être connecté aux autres. TikTok était donc l’application parfaite pour se divertir pendant les longues journées de confinement.

Il y a 5 mois, l’application a battu son premier record en dépassant les 1,5 milliards de téléchargements. Au Q1 2020, TikTok a battu un nouveau record et compte sur cette seule période plus de 315 millions d’installation dans le monde et dépasse donc la barre des 2 milliards.

6. Quelles sont les limites ?

TikTok est un réseau social émergeant, encore jeune et qui en est à ses débuts en termes de communication. Nous ne disposons pas encore du recul nécessaire, et nous avons peu de visibilité sur les avantages et les risques à utiliser un tel réseau dans sa stratégie marketing.

Bien entendu, mettre en place une stratégie sur Tik Tok n’a pas d’intérêt pour toutes les entreprises. La jeunesse de l’application peut être un important frein pour les marques. Si votre cible est jeune, adolescente, l’investissement peut être cependant très intéressant.

Si vous ne souhaitez pas recourir à des influenceurs pour faire la promotion de votre marque/produits, Tik Tok a mis en place un système de publicités payantes mais il est aujourd’hui complexe de définir des audiences fiables pour diffuser assez largement votre message.

Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel du marketing digital ou du community management pour vous accompagner dans votre stratégie social média et aborder sereinement votre communication sur ce nouveau réseau.

Alors, allez-vous suivre la nouvelle tendance TikTok ?

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