Les Français et le digital : la tendance est au mobile first et aux réseaux sociaux
Temps passé en ligne, devices, réseaux sociaux… Chaque année, les dernières tendances de consommation digitale sont passées au crible. Axess Adcom est en veille permanente pour vous donner les meilleurs conseils en marketing digital, et fait le point sur l’état des lieux en ce début d’année 2019. Alors que les Français sont de plus en plus connectés, le mobile first gagne encore du terrain, et les réseaux sociaux sont en forte croissance.
Sommaire
En moyenne, 4h48 par jour et par personne sur internet
Orange et Opinionway ont lancé en juillet 2018 le premier Observatoire des usages du digital, qui compare la France à 6 autres pays. En France, 86% de la population utilise internet, soit 0,9% de plus qu’en 2017, avec une surreprésentation des jeunes et des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+). Du côté des écrans de prédilection, 81% des adultes utilisent un ordinateur, 71% possèdent un smartphone, et 41% une tablette. La diffusion de vidéos en ligne sur la télévision est en hausse et concerne 8% des Français, et on notera l’émergence des vêtements connectés, utilisés par 5% de la population. Au total, les Français passent en moyenne 4h48 par jour sur Internet, dont 1h22 sur les réseaux sociaux.
Le web, devenu incontournable pour les Français
Les chiffres le montrent, les Français sont de plus en plus connectés, malgré leur faible intérêt déclaré pour les « services et produits portant une innovation technologique ». Les obstacles à un enthousiasme plus prononcé ? Les craintes liées à la protection des données, aux phénomènes de dépendance, aux fake news et au harcèlement en ligne. Il n’empêche, ils disent ne plus pouvoir se passer d’Internet : 91% des utilisateurs s’y connectent chaque jour. Côté e-commerce, le Rapport Digital 2018 de Hootsuite et We Are Social annonce 39 milliards de dollars de dépenses en France en 2017, soit une progression de 8% à 12% selon les secteurs. Mais tous les devices ne sont pas concernés par cette hausse de fréquentation.
Le mobile first domine, le mobile only gagne du terrain
Toujours selon Hootsuite et We Are Social, l’ordinateur enregistre une baisse de 14% de sa part du web (59% du trafic), tandis que l’utilisation du smartphone explose : + 49%, pour atteindre 34% des pages web consultées fin 2017. Selon Médiamétrie, les Français sont désormais mobile first : c’est leur moyen de connexion privilégié dans 50% des cas, et ils y passent en moyenne 1h42 par jour. C’est même le seul écran pour 18% d’entre eux. L’internet mobile est une tendance forte chez les jeunes, puisqu’il représente 65% de leur temps de connexion.
La montée en puissance des réseaux sociaux
Avec le boom du mobile, coïncide celui des réseaux sociaux : 50% des Français les utilisent chaque jour. Ils représentent 28% du temps passé en ligne, une proportion qui passe à 44% chez les 15-24 ans. En tête des plateformes sociales les plus actives, on retrouve Youtube : le visionnage quotidien de vidéos en ligne concerne 42% des Français. Facebook suit de très près, et est utilisé par 82% des personnes possédant un smartphone. En troisième position, la messagerie instantanée de Facebook Messenger, suivie par Instagram et Twitter. Chez les jeunes, la messagerie instantanée et les réseaux sociaux sont les applications les plus populaires, dominées par Facebook et Snapchat.
Des usages en évolution constante
Les tendances digitales évoluent constamment et sont boostées par les 15-24 ans, qui ont découvert internet sur leur smartphone. S’adapter au mobile first, utiliser ces chiffres et bien d’autres pour vous conseiller et créer de la valeur, c’est l’expertise d’Axess Adcom. Découvrez nos services sur notre site et contactez-nous pour parler de vos projets !
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