septembre 2022

Helpful Content Update : Tout savoir sur la dernière mise à jour de Google

Thématique
Marketing digital
Tags
Actus
Par Céline GARDES
Mise à jour Google
L'auteur
Céline DARONNAT
Céline GARDES
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing du pôle Digital Services.

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Fin août, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour intitulée " Helpful Content Update". Selon la firme américaine, ce nouvel algorithme a pour objectif de « récompenser plus justement les pages qui offrent aux internautes une expérience positive, contrairement aux pages qui ne répondent pas aux attentes des utilisateurs ».

Sur le papier, il s’agit donc d’une mise à jour à double tranchant : les sites qui optent pour des stratégies de contenu de qualité se verraient récompenser d’un impact positif sur le classement dans les pages de résultats de recherche, à l’inverse des sites jugés non-pertinents, qui pourraient aboutir à une chute du positionnement.

Quel est l’objectif de cette mise à jour ?

Dans la lignée du filtre Google Panda, déployé il y a maintenant plus de 10 ans, la mise à jour Helpful Content Update intervient au niveau du contenu présenté sur les pages des sites. Cet algorithme a pour vocation d’analyser les dispositifs de contenus et de juger s’ils sont pertinents ou non pour les internautes. Concrètement, Google semble vouloir pénaliser les contenus rédigés dans l’objectif de manipuler les algorithmes de positionnement afin d’améliorer son positionnement. En substance, ce sont principalement les contenus générés automatiquement par des intelligences artificielles qui se retrouvent ciblés par cette mise à jour.

Comment se préparer au mieux au déploiement de l’algorithme sur le marché français ?

Dans un premier temps cette mise à jour ne s’applique qu’aux contenus rédigés en anglais. Cependant, il ne s’agit que d’une première étape avant de voir la firme de Moutain View déployer son algorithme sur l’ensemble des contenus, et notamment sur les contenus en français : « Cette mise à jour a un impact sur les recherches en anglais dans le monde entier et nous prévoyons de l’étendre à d’autres langues à l’avenir. »

Afin d’accompagner les webmasters, rédacteurs et plus largement les créateurs de contenu sur internet, Google propose plusieurs consignes à mettre en place. Naturellement, il est vivement conseillé de travailler ses contenus avec des principes de base :

  • Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.
  • Ne trompez pas les internautes.
  • Évitez les « astuces » destinées à améliorer le classement sur les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site Web respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante : « Cela me dérangerait-il d’expliquer au propriétaire d’un site Web concurrent ou à un employé de Google quelles sont les solutions que j’ai adoptées ? ». Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : « Ces solutions sont-elles d’une aide quelconque pour les internautes ? », « Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n’existaient pas ? ».
  • Pensez aux éléments qui rendent votre site Web unique et attrayant, et qui lui confèrent de la valeur. Faites en sorte que votre site Web se distingue des sites concurrents dans votre secteur d’activité.

Un mois après la sortie d’Helpful Content Update, quel est l’impact réel ?

Si le déploiement de cet algorithme est encore très récent et qu’il est difficile d’obtenir des résultats probants pour le moment, plusieurs études menées par les communautés SEO anglophones démontrent que la mise à jour Helpful Content Update a un impact minime sur le positionnement des sites sur les pages de résultats de recherche.

De plus, il est compliqué d’isoler les impacts de cette mise à jour par rapport aux critères de positionnement de Google plus classiques.

Cette dernière mise à jour de Google représente l’occasion de faire le bilan sur les contenus publiés et de s’interroger sur la pertinence de ceux-ci. C’est en tout cas une note très positive pour l’ensemble des rédacteurs qui privilégient la qualité et le naturel au profit de la quantité, notamment via l’usage d’outils alternatifs conçus pour manipuler les algorithmes.

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