Comment rédiger un contenu réussi pour votre site ?
Un contenu peut influencer les intentions d’achat, reflète l’image de votre société, démontre votre expertise. Mais comment capter l’attention de votre lecteur ? De quelle manière construire un article efficace pour votre site ? Découvrez nos 5 conseils pour réussir tous vos contenus.
Sommaire
1- Concevoir des titres percutants
Un contenu se construit avec un titre et des sous-titres, éléments clés de votre article. Non seulement le titre principal est un point fondamental du référencement mais il doit donner envie de lire votre page. Des sous-titres accrocheurs vont également contribuer à la poursuite de la lecture.
L’astuce est d’élaborer votre plan de contenu avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction. Cela permet d’ordonner ses idées et de les hiérarchiser.
L’introduction, votre accroche, doit être soignée et « séduisante ». N’hésitez pas à lui consacrer un peu de temps dans l’objectif de capter l’attention de l’internaute. Celui-ci doit débuter la lecture séduit par les premières lignes et ne pas décrocher !
2- Rédiger un contenu adapté et pertinent
N’oubliez jamais que vous rédigez pour l’internaute. Un article réussi est un article adapté à votre cible. Cela passe notamment par le vocabulaire employé. Certes, à travers votre contenu vous devez montrer votre expertise, votre maîtrise du sujet, mais vous devez réussir à partager vos idées de manière claire.
Quel que soit le sujet de votre article, la thématique de votre page, le contenu doit être pertinent. Ce dernier doit répondre aux attentes de l’internaute. Dites-vous qu’un lecteur qui a obtenu ce qu’il cherchait reviendra sur votre site.
3- Hiérarchiser les idées
La hiérarchisation des idées est un élément clé de la réussite d’un contenu. En rédaction, cela s’appelle la pyramide inversée. L’information principale va se situer au début de l’article. Vous donnez les indications les plus intéressantes pour rentrer plus dans le détail par la suite. Cela est une technique qui permet de conserver l’attention du lecteur.
Il est impératif de suivre une logique dans vos idées, dans le déroulé du contenu. L’erreur à ne surtout pas commettre est d’évoquer un point, d’en développer un autre puis de revenir sur le premier. D’où l’intérêt de prendre le temps de construire son plan et de hiérarchiser ses idées, ses arguments.
4- Soigner la présentation
Vous l’aurez compris : tout est affaire de séduction !
D’entrée de jeu, le lecteur doit être conquis. Un titre percutant, une introduction et des sous-titres accrocheurs, des informations pertinentes, tout doit être pensé pour capter l’attention.
Cependant, cela ne suffit pas. Au fond vient s’ajouter la forme. Le premier coup d’œil jeté à la page est déterminant. C’est pourquoi il est recommandé de soigner la présentation du contenu.
L’idéal reste de faire des paragraphes courts en évitant les phrases trop longues. Un texte aéré est à privilégier. Cela contribue à la fluidité du contenu, essentielle pour ne pas faire fuir le lecteur.
Soigner son texte signifie également d’être vigilant quant aux fautes d’orthographe. N’oubliez pas que votre contenu est le reflet de l’image de votre société, de votre site.
Des études récentes ont montré que les fautes d’orthographe et de grammaire constituent un réel obstacle à la confiance des visiteurs et des consommateurs. Les effets peuvent parfois être lourds de conséquences. Vigilance donc. La relecture est conseillée à tête reposée, quelques temps après avoir rédigé. Dans la mesure du possible, faites relire votre contenu par une tierce personne. Cela permet de savoir si l’article est clair, fluide et bien construit.
5- Penser aux images et aux liens
Quoi de mieux qu’un contenu contenant une image ? Il est toujours appréciable d’arriver sur une page illustrée. Il est à noter que l’image a son importance. D’où l’intérêt de faire le choix d’un cliché de qualité en rapport avec l’article.
Par manque de temps, d’envie ou si vous ne vous sentez pas le courage de vous lancer dans la rédaction de vos contenus, découvrez notre accompagnement en stratégie éditoriale !
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