ChatGPT, Google BARD... La course à l'IA est lancée !
Les dernières semaines ont été riches en annonce dans la sphère SEO ! La plus récente et le plus populaire aussi : ChatGPT. Propulsé par Microsoft, le robot de la société Open AI a retourné le monde du digital. Face à ce succès, Google n'a pas tardé à riposter avec son propre chatbot nommé BARD. Retour sur un duel qui ne fait que commencer !
Sommaire
SEO et Intelligence Artificielle : où en est-on vraiment ?
L'Intelligence Artificielle est intégrée depuis de nombreuses années dans les technologies du SEO. En 2019, Google a incorporé le modèle de traitement de langage naturel (NLP) BERT dans son algorithme de recherche.
Google BERT aide à mieux comprendre la signification des mots et des phrases dans les requêtes en langage naturel, notamment issues des recherches vocales, ce qui permet de fournir des résultats toujours plus pertinents à l'internaute.
Depuis, Google n'a cessé de lancer et d'améliorer des modèles, qui couvrent désormais un large spectre d’analyse autour de l'expérience utilisateur, la qualité des pages, la pertinence des réponses et la compréhension des requêtes.
En parallèle, Microsoft, avec son moteur de recherche Bing, a cherché à suivre le rythme en mettant en place un équivalent à BERT, appelé T-NLG. Ce modèle permet de mieux comprendre le contexte et la signification des requêtes de recherche des utilisateurs.
Comment expliquer l'arrivée de ChatGPT sur le marché ?
Afin de rattraper son retard, Microsoft a investi 1 milliard de dollars en 2019 dans l'entreprise OpenAI pour devenir son partenaire de Cloud Computing exclusif et collaborer sur des projets d'IA avancée.
- Novembre 2019 : OpenAI lance GPT-2, un modèle de NLP basé sur une architecture de génération de texte.
- Courant 2020 : OpenAI présente GPT-3 et Microsoft annonce l'ajout du modèle à sa plateforme Azure.
- Octobre 2021 : Microsoft annonce un investissement supplémentaire d'un milliard de dollars dans OpenAI pour soutenir la recherche et étendre la collaboration entre les deux entreprises.
- Novembre 2022 : OpenAI publie ChatGPT, un prototype d'agent conversationnel basé sur un modèle de NLP capable de converser avec son utilisateur.
Et aujourd'hui, quel avenir pour ChatGPT ?
Microsoft a déclaré son intention d'investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI pour devenir son principal actionnaire et intégrer la technologie de ChatGPT, ainsi que celle de GPT-4 annoncée pour 2023, dans son moteur de recherche Bing et ses logiciels tels que PowerPoint, Word et Excel.
En février 2023, Microsoft a notamment annoncé le "Nouveau Bing", un moteur de recherche associé à ChatGPT, permettant de poser des questions et d'obtenir des réponses sourcées issues d'internet.
Pour ne pas être en reste, Google a présenté BARD, un service conversationnel expérimental concurrent de ChatGPT. Cependant, lors de la présentation, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. En effet, les informations fournies par la technologie de Google n'étaient pas factuellement correctes, ce qui a créé une controverse autour de cet outil.
L’IA est-elle devenue un must pour la rédaction de contenus ? Oui, mais...
Oui, l’Intelligence Artificielle, et notamment ChatGPT peut s’avérer très pratique pour se renseigner sur un sujet, trouver des idées de contenus, ou classer des idées par thématiques. Il peut même aider les développeurs web à trouver des erreurs dans un code source.
Néanmoins, les merveilles de l'intelligence artificielle ne remplaceront pas vos compétences dans la mise en place d'une stratégie de contenus efficace. Pour rédiger un contenu complet, l’humain reste indispensable, ne serait-ce que pour détecter les fake news, ou les données obsolètes. En effet, la dernière mise à jour de la base de données de ChatGPT remonte à septembre 2021. Si l’outil reste particulièrement efficace pour assister l’humain dans certaines tâches, des erreurs peuvent se glisser ici et là dans ses résultats.
Quant à BARD, la fiabilité n’est pas de 100% non plus. Comme nous l’évoquions précédemment, lors de l’évènement de présentation de Google le 7 février dernier, BARD a commis une erreur qui a fait plonger l’action ! Il est donc indispensable de vérifier les informations fournies pour l'IA.
Quelle conséquence côté SEO ?
Nous vous déconseillons fortement de copier-coller les contenus rédigés par ChatGPT au risque que Google ne les détecte avec la mise à jour Helpful Content qui permet désormais d’identifier les contenus automatisés.
La qualité et l’authenticité des contenus restent primordiales dans une stratégie de référencement et la machine ne remplace pas (encore) l’humain.
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