mai 2019

App Store Optimisation : optimisez votre visibilité sur les stores !

Thématique
Marketing digital
Par Laura RUSSO
Optimisation app store
L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
Contactez-moi

App Store Optimization

L’App Store Optimisation (ASO) consiste à améliorer en continu la visibilité d’une application sur les stores iOS et Google Play.
Comme pour le SEO sur les moteurs de recherche classiques, cela passe par une optimisation des contenus en lien avec l’application.

Le principe de l’ASO

Pour améliorer la visibilité des pages d’un site sur Google, on optimise ses contenus, ses micro-formats, ses balises titre, description et alt,… Il en va de même pour l’algorithme de recherche présent sur les stores d’Apple et Google, pour rendre son application plus visible.
Plus de visibilité sur les moteurs des stores, c’est un trafic plus important vers la page de son application et un potentiel de téléchargement mécaniquement plus fort.

Les paramètres à optimiser

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour un bon « ranking » et donc une bonne visibilité sur les stores :

  • le titre de l’application,
  • les mots-clés associés à l’application, dans la description notamment.

Ces deux éléments, éditables par les concepteurs lors de la soumission de leur application aux stores, sont primordiaux.

Pour voir le ranking de l’application augmenter, ils doivent :

  • être d’une pertinence forte avec leurs cibles et leurs habitudes,
  • se retrouver dans les requêtes formulées par les utilisateurs,
  • évoluer et s’adapter à la concurrence.

D’autres effets de levier participent à l’élaboration du ranking dans les stores :

  • le nombre de téléchargements : pour l’augmenter, il faut promouvoir l’application, user du social media, améliorer son branding, sa marque.
  • les notations et commentaires des utilisateurs : il est ici question de maximiser les retours positifs et limiter les négatifs. Il s’agit là encore d’établir une relation et un échange avec l’utilisateur en utilisant les réseaux sociaux ou l’application elle-même.

En dehors de l’optimisation naturelle, il est également possible de sponsoriser les résultats de recherche par le biais de campagnes : 

Campagne météo

Vous souhaitez travailler votre visibilité sur les stores ? Faites appel à nos experts SEO en remplissant le formulaire ci-dessous.

Découvrez tous nos articles en marketing digital

Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr