Comment Loire Habitat a amélioré la traçabilité de ses documents ?
Loire Habitat, comme beaucoup d’OPH, doit traiter chaque année un volume de documents conséquent qui les éloigne de leur coeur de métier. Mais alors comment la solution Codexia est-elle arrivée à faire gagner du temps à Loire Habitat ?
Un objectif de rationalité qui devient urgent
Face à une volumétrie de documents importante (chèques et factures fournisseurs) et à une réception physique aléatoire (tantôt au siège, tantôt en agence), l’OPH de la Loire a fait appel à la société Axess afin de mettre en place une solution permettant d’automatiser la saisie complète des documents papiers.
Jusqu’alors, Loire Habitat traitait les chèques et les factures manuellement, rendant le temps de traitement considérable. L’objectif de rationalité était donc le maître mot, afin d’améliorer la traçabilité des documents et de diminuer le risque de perte.
Les challenges relevés par Codexia
Accompagné par Axess, partenaire de Readsoft, Loire Habitat a su entièrement automatiser ses processus métiers :
- Les factures sont adressées au siège, numérisées et traitées dans le workflow de validation Codexia et enregistrées au sein de nos plateformes entièrement sécurisées
- Les images des factures sont stockées dans la GED Codexia et donc facilement consultables à tout moment et depuis n’importe quel poste de travail
- Les couples coupons de règlement/chèque sont automatiquement lus
- Les données sont rapprochées des dossiers locataires puis intégrées dans le système de comptabilité et de gestion locative afin de gagner un jour en date de valeur
Avec ce nouveau processus, Loire Habitat a considérablement amélioré la traçabilité ainsi que la vitesse de traitement de ses documents : les factures reçues dans les corbeilles électroniques sont traitées bien plus rapidement que les factures papiers dont la procédure était plus importante.
Pour aller plus loin
Loire Habitat, Office Public de l’Habitat du département de la Loire (OPH), est le premier bailleur social de la Loire. Il compte 11 000 logements sociaux et une vingtaine de structures d’accueil spécifiques (résidences pour personnes âgées et/ou handicapées, foyers pour jeunes travailleurs, hôtel maternel…) à sa charge et contribue ainsi directement au logement de plus de 25 000 personnes.
-
DématérialisationVal Touraine Habitat : La dématérialisation au service des factures de l’OPH !L’obligation de dématérialiser les factures, une interface avec PortalImmo, l’obsolescence des outils, une nécessité de plus de productivité… Découvrez comment Val Touraine Habitat se tourne vers l’avenir grâce à la solution Codexia !
-
DématérialisationEPINAL HABITAT : Comment l’OPH répond à la nouvelle réglementation des marchés publics ?Concerné par la réglementation relative à la dématérialisation des commandes publiques rentrée en vigueur le 1er octobre 2018, EPINAL HABITAT se devait de trouver une solution pour répondre à ces nouveaux enjeux.