Webanalytics : Google Analytics fête ses 10 ans !
Google Analytics, késako?
Petit rappel pour bien commencer. Google Analytics est un outil webanalytics développé par Google permettant le suivi statistique des activités d’un site web. Grâce aux nombreuses données, nous pouvons ainsi avoir une vision globale sur l’audience, le comportement, les sources de provenance, les actions et la conversion des internautes… Google Analytics est un des outils indispensable pour le pilotage de stratégies de référencement naturel, plan médias, réseaux sociaux.
Retour sur les 10 premières années de ce must du webanalytics
Suite à l’acquisition de Urchin (outils d’analyses statistiques) en mars 2005, Google a développé en quelques mois Google Analytics. Au fil des années, cet outil a pris le dessus sur Urchin. Google Analytics a su s’adapter aux changements de technologies et aux usages clients : suivi des évènements, application Mobile Analytics, entonnoirs multicanaux, Universal Analytics et bien d’autres. Les experts SEO ont bien évidemment pris en compte ces changements dans leur mesure d’audience des sites.
Les chiffres sur le nombre de sites utilisant Google Analytics ne sont pas précis, mais l’ensemble des acteurs s’entendent pour dire que l’outil de Google possède plus de 50% de part de marché dans l’analyse des statistiques de sites internet mondiaux !
de votre projet