mars 2017

Une campagne d’affichage innovante pour les Aéroports de Lyon

Thématique
Marketing digital
campagne d’affichage Aéroports de Lyon

Axess Adcom a mis en place pour son client Aéroports de Lyon une campagne « drive-to-web » DOOH (Digital Out Of Home), s’appuyant sur les écrans de 84 stations-service de Rhône-Alpes du réseau Fill up média.

Le principe de la campagne

Faire la promotion de l’offre de parking des Aéroports de Lyon sur des écrans en stations-services, pour toucher les automobilistes.

Ce type de dispositif permet d’adresser un message sur le cœur de cible mais pas seulement. En effet il assure également une couverture optimale et une répétition suffisante pour une meilleure mémorisation ; les deux paramètres capitaux d’une campagne réussie.

Les objectifs

  • Faire connaître les offres exclusives de réservation de parking en ligne auprès des possesseurs d’auto sur la zone de chalandise.
  • Développer le volume de réservations sur la plateforme store.lyonaeroports.com

Le mécanisme de la campagne

Axess Adcom a préconisé ce média d’affichage pour sa couverture de cible (55 % d’hommes, 79 % d’actifs, 85 % de propriétaires de véhicule) et sa proximité.
Il s’agissait de capter l’attention des automobilistes pendant ce moment « disponible » et marquer les esprits avec un message décalé et impactant, tout en valorisant l’offre des Aéroports de Lyon.

Regarder un spot publicitaire dans une station-service peut susciter la curiosité et capter l’attention des automobilistes.
Selon une étude menée par MDTC, 89% des automobilistes en station-service ont remarqué la présence des écrans sur les distributeurs de carburant. 72% porte un avis favorable ou neutre à la présence de ces écrans.

Innovation et bon rapport performance/prix

Levier pertinent pour répondre aux objectifs de la campagne des Aéroports de Lyon, le dispositif d’affichage préconisé présente plusieurs avantages :

  • Un très bon rapport performance/prix, avec un CPM (Coût Pour Mille affichages/impressions) moyen de 12, 50€ sur une cible très précise (possesseurs d’automobile et décideurs).
    En comparaison, le CPM moyen sur des dispositifs DOOH plus classiques (écrans digitaux dans les lieux de vie par exemple) se situe entre 40€ et 50€.
  • Couverture et répétition performantes sur la cible : une personne s’arrêtant dans l’une des 84 stations-service, aura été exposée 2 fois en moyenne à la campagne, pendant le seul temps du ravitaillement de son automobile.
  • Un comptage précis permettant une analyse du nombre de personnes touchées sur la durée de la campagne : les données relatives à l’utilisation du paiement par carte fournissant les indications nécessaires.

Ce dispositif est à activer en complément d’autres éléments, notamment s’il est question de couvrir une cible plus large mais aussi dans le but de scénariser la campagne. En effet, un relais sur des supports digitaux en display et liens sponsorisés permettra de mettre plus de cohérence et facilitera la visibilité des offres.

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