mars 2014
SEO : 6 règles de base pour un site mobile performant
Thématique
Marketing digital
Nous ne vous apprendrions rien en évoquant l’importance prise au cours des dernières années par les smartphones. Mais cette propagation a une influence bien plus importante si l’on se penche sur le volet consommation, évidemment.
En effet, au fil de cette évolution spectaculaire, le volume de recherches effectuées via les terminaux mobiles à presque été multiplié par six. Aujourd’hui 70 % des détenteurs de smartphones ou de tablettes effectuent au minimum un achat mensuel avec leur appareil dont ils sont devenus inséparables.
De ce constat découle un enjeu fort immédiat mais aussi à venir, avec la création et le référencement naturel des sites mobiles. Nous avons dégagé 5 règles primordiales, propres aux mobiles :
- Une interface intuitive : Doux euphémisme, un site mobile se doit d’être pratique. Il doit offrir aux utilisateurs une navigation souple et rapide, pour répondre le plus directement possible à leurs besoins.
- Des pages « light » : Le temps de chargement est un critère décisif. Pour l’optimiser, le poids de page pour un site mobile devra être contenu entre 50Ko et 100Ko maximum. Attention donc spécialement aux images dont il ne faut abuser.
- Un contenu adapté : Il est impératif de ne pas surcharger les pages de contenu, qui risquent de ralentir le temps de chargement et nuiront au confort de lecture des mobinautes. Ces derniers cherchent des informations rapides et précises, pour une expérience utilisateur optimale.
- Une url propre au site mobile : Créer une version mobile de votre site actuel est une obligation, désormais. Pour rediriger les internautes vers la version mobile et donner les instructions aux robots de moteurs de recherche. Dans cette optique, deux URL distinctes sont nécessaires. Une pour les ordinateurs, l’autre pour tous les appareils mobiles.
- Un fichier Sitemap mobile : pour être visible sur Google, il faut créer un Sitemap mobile à part entière.
- Optimiser les mots clés : Les requêtes via un mobile peuvent induire des mots-clés différents. Il faut donc savoir les repérer pour mieux les optimiser par la suite. Cela permettra également d’anticiper les requêtes des saisies intuitives dont les mobinautes sont friands.
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