Publicités interstitielles : Google dit stop
Vous connaissez certainement ces publicités qui viennent couvrir la totalité (ou presque) de votre écran de mobile ? Et bien, Google a annoncé il y a peu, qu’il sanctionnera dès le début de l’année 2017, tous les sites présentant ce type d’intrusion sur mobile.
Les raisons
Google met en avant la dimension intrusive de ce type de publicité pour expliquer son choix de les bannir de l’affichage mobile.
C’est en effet pour faciliter la navigation depuis les pages de recherche vers les sites (qui sont affichés parmi les résultats) que Google souhaite voir disparaître ces interruptions dans l’expérience utilisateur. C’est la taille des écrans de smartphone qui est notamment pris comme argument pour justifier ce choix.
Les conséquences
Google poursuit en fait une action déjà lancée fin 2015 et luttant déjà sur ces affichages publicitaires intempestifs. Il s’agit aujourd’hui de préciser :
- les différentes formes de ces publicités qui rendent le contenu des pages inaccessibles,
- le ralentissement qui sera imposé sur le ranking des pages et sites concernés : ils progresseront moins vites que ceux proposant une expérience utilisateur « user-friendly ».
Quelques exceptions à la règle existent :
- Les messages en lien avec la gestion ou l’acceptation des cookies.
- Les pré-home et autres messages permettant à d’informer l’utilisateur sur la nature particulière des contenus auxquels il va accéder (ces messages pouvant même simplement le stopper dans son accès au site).
- Les messages proposant par exemple, le téléchargement de l’application liée au site, pour peu que celle-ci soit placée et utilisée de manière à ne pas dégrader la navigation de l’internaute sur son mobile.
Voilà donc un ensemble de règles à bien prendre en compte tant au niveau de ses campagnes, que de son référencement : Google veillera à impacter la visibilité des sites ne proposant pas une utilisation des publicités, suffisamment juste pour l’internaute.
de votre projet