Nouvelle interface pour Google Images : un impact analytics est visible
En février, Google images a mis à jour son interface. Au-delà du rendu graphique et de l’expérience utilisateur qui s’améliore au passage, un impact se laisse ressentir sur les statistiques d’audience des sites dont les images sont référencées sur Google Images.
Un clic sur une image visible dans les résultats de Google Images ne provoque plus de redirection automatique vers le site affichant l’image en question. Ainsi, il n’y a plus de visites comptabilisées et cela impacte à la baisse le trafic du site concerné.
Le nouveau Google Images
Suite à une recherche sur Google Images, on voit apparaître une mosaïque d’images correspondant à la requête formulée.
Là où un clic sur une image permettait de voir le visuel en surimpression du site qui le contenait, on trouve un effet « accordéon » sur fond noir, qui présente différents éléments :
- Des informations concernant l’image (titre, taille),
- 3 boutons :
- Consulter la page pour accéder au site internet,
- Afficher l’image qui s’ouvre dans un nouvel onglet,
- Partager l’image sur les réseaux sociaux ou par e-mail.
- Une suggestion d’images est également proposée.
Ainsi pour qu’une visite soit prise en compte, il faut cliquer sur l’image agrandie ou sur les boutons « consulter la page » et « afficher l’image ».
Un impact négatif sur le trafic… à relativiser !
Nous l’avons dit, moins de visites seront comptabilisées car un clic supplémentaire s’est immiscé dans la navigation sur l’outil.
Si certaines marques ont connu des baisses très fortes de leur trafic issu de Google Images (jusqu’à -90% en février 2017, par rapport à février 2016.), l’impact négatif sur le trafic est à relativiser.
En effet, le trafic issu de Google Images est rarement une source de conversions.
En revanche, cette évolution de Google Images doit pousser les marques à se réinterroger sur leur visibilité globale sur les moteurs de recherche.
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