Décryptage de la March 2024 Core Update de Google
La première Google Update de l’année 2024 est sortie. Le 5 mars, Google a annoncé le lancement d’une mise à jour nommée March 2024 Core Update.
Un changement de grande ampleur, sur base de la communication faite par le moteur de recherche, car il cible à la fois plusieurs systèmes de classement intégrés à l’algorithme « core », avec des impacts possibles à plusieurs niveaux. Le but de Google serait, à terme, de préserver la qualité de ses SERP, en réduisant de 40% les résultats considérés comme étant de mauvaise qualité. Un objectif ambitieux, aux contours encore assez flous à date… Décryptage.
Que contient la March 2024 Core Update ?
La March 2024 Core Update résulte de la combinaison de 2 mises à jour majeures : une Spam Update, et une Core Update à proprement parler. Ces changement ciblent essentiellement :
- L’abus de publications massives de contenu de piètre qualité, à faible valeur ajoutée
- L’abus de pratiques considérées comme spammy, avec une mise à jour importante des guidelines anti-spam officielles
L’abus de publications massives de contenu
Cette démarche s’inscrit à 100% dans la politique mise en place par Google au cours de la dernière année. Par le biais de plusieurs updates, accompagnés d’une communication ciblée, Google a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de lutter contre la prolifération de contenus de faible qualité, n’apportant pas de véritable information utile à l’internaute, souvent produits à grande échelle dans le but de maximiser leur présence sur les pages de résultats de recherche.
Dans cette optique, plusieurs Helpful Content Updates ont vu le jour en 2023. Désormais, celles-ci deviennent une composante à part entière de l’algorithme « core », qui calcule en temps réel le classement des sites. Les updates à venir sur ce volet ne feront donc plus l’objet d’une communication spécifique, mais pourront être intégrées aux prochaines core updates globales. Rappelons d’ailleurs que tous les contenus peuvent être ciblés, quelles que soit la manière dont ils ont été produits : intelligence artificielle, rédaction humaine, voire la combinaisons des deux.
La mise à jour des règles anti-spam
Les guidelines anti-spam de Google ont toujours été au cœur des bonnes pratiques SEO, et sont largement connues et suivies par les référenceurs. Avec la March 2024 Core Update, Google annonce néanmoins trois changements importants :
- La sous-pondération du poids des backlinks dans le calcul du ranking : comme anticipé par les porte-paroles de Google depuis quelques temps, suite à cet updates le poids des backlinks dans le calcul du positionnement des sites internet est redimensionné. Attention : ce critère reste bien présent dans la liste des paramètres permettant de bien se positionner en SEO, mais leur importance serait désormais réduite (sans doute au profit de facteurs complémentaires).
- La pénalisation du « Parasite SEO » : ce terme désigne l’ensemble de pratiques qui reposent sur l’exploitation de la notoriété d’un site dans le seul but de manipuler le ranking. Le principe du parasite SEO repose sur la publication de contenus tiers de mauvaise qualité sur des sites à forte autorité, sans véritable modération de la part de l’éditeur. Pour la première fois, les guidelines antispam de Google mentionnent explicitement une « surveillance » spécifique de ce genre de pratiques. Cela concerne aussi bien les sites permettant la publication de liens spammy, que ceux vers lesquels pointent ces liens.
- La pénalisation de l’usage abusif de noms de domaines expirés : cette pratique, née dans le milieu « SEO black-hat » mais désormais largement répandue, consiste à racheter des noms de domaines fraîchement expirés, qui bénéficient d’un bon capital autorité, et de les utiliser pour créer des nouveaux sites. Ainsi, ces derniers auront une longueur d’avance sur d’autres sites comparables, hébergés sur des domaines de nouvelle création n’ayant pas de capital autorité. Jusque-là, cela ne pose pas de problème majeur. Ce que Google semble déplorer, c’est l’usage abusif de ces techniques, notamment dans le seul but de manipuler l’algorithme de classement (oui, encore) en publiant en masse des contenus de mauvaise qualité (oui…encore !).
Que faut-il retenir ?
La March 2024 Core Update se présente donc comme une mise à jour groupée, incluant plusieurs briques. Néanmoins, vous l’aurez compris, ces briques partagent un but commun : lutter contre les pratiques susceptibles de dégrader la qualité des résultats de recherche de Google.
Que ce soit au niveau de sa communication, ou bien des modifications apportées à ses guidelines anti-spam, Google cible systématiquement et explicitement :
- Les sites de mauvaise qualité
- Les contenus à faible valeur ajoutée
- Les backlinks visant à manipuler l’algorithme
- Les noms de domaines utilisés de façon abusive
Notre parti pris
Nous ne pouvons qu’en tirer la conclusion suivante : encore une fois, les mots d’ordre sont...
- Penser « user first »
- Produire des contenus de qualité
- Apporter de la vraie information
- Viser l’utilité avant tout
Cela vous permettra de rester conforme aux guidelines du moteur, pertinent et utile pour vos visiteurs cibles, qualitatif vis-à-vis de l’écosystème digital dans lequel votre site évolue.
Néanmoins, force est de constater que les règles du jeu se corsent. Plus que jamais, il est important de faire appel à un expert SEO pour mener à bien vos campagnes SEO, rester assuré de leur efficacité et de leurs impacts durables sur votre business.
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