Le netlinking : pourquoi et comment [épisode 3 – Bonnes pratiques]
L'agence Axess Adcom vous propose de découvrir le netlinking et ainsi d’en apprendre plus sur les possibilités offertes par cette pratique particulière du SEO. Dans ce troisième post, nous traiterons des bonnes pratiques en matière de netlinking.
Quelques bonnes pratiques pour un netlinking performant
Une stratégie efficace de netlinking doit tenir compte de l’ensemble des actions possibles, telles que nous les avons décrites dans notre post précédent.
C’est la mise en oeuvre d’échanges de liens et d’articles, d’articles invités et d’inscription sur des annuaires en ligne, qui va permettre d’établir un profil performant pour son site.
Un profil qui parait relever d’une sur-optimisation, d’une fabrication artificielle, sera pénalisé par Google : il est donc nécessaire d’avoir un équilibre entre les différents types de liens qui mènent à son site, qu’il s’agisse de leur provenance ou de leur nature (dofollow et nofollow par exemple).
Pour fluidifier ses actions de netlinking, il peut être intéressant de mettre en oeuvre des partenariats avec des blogueurs et des influenceurs et ainsi faciliter la mise en place des actions.
Un bon état des lieux de l’environnement du site à valoriser par le netlinking est souvent un bon point de départ : c’est autour du site et de ses thématiques qu’il faut identifier les relais naturels existants (annuaires, réseaux sociaux,…)
La définition claire des critères de sélection des sites auprès desquels on souhaite avoir des liens ou des articles est également un pré-requis.
L’autorité d’un site (qui définit la puissance du lien qu’il vous renvoie pour votre référencement) n’est pas le seul critère.
Cette stratégie doit être mise en oeuvre sur une durée suffisamment longue (5 à 6 mois minimum) pour pouvoir en mesurer les effets.
Le netlinking doit s’accompagner d’autres actions pour des améliorations visibles de votre positionnement : le netlinking seul ne peut suffire à faire évoluer votre positionnement sur Google !
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