août 2011

Google Panda en France et en Europe

Thématique
Marketing digital
Google panda

Publié sur le blog officiel de Google France, l’annonce de la mise en place de l’algorithme Google Panda a été faite juste avant le week end du 15 aout.

Google Panda n’est pas une mise à jour de l’index de Google, mais bien un nouvel algorithme visant à pénaliser les sites à faible contenu / intérêt.

Petit rappel de l’historique :

  • Février : prémices aux Etats-Unis d’un changement d’algorithme qui annoncent Google Panda
  • Avril : premiers résultats dans le monde anglophone
  • Mai : mise à jour et modifications de l’algorithme Panda
  • Juin : version 2.2 de Google Panda
  • Juillet : nouvelle version probable de  l’algorithme
  • Août : déploiement mondial, Europe / France le 12

Voici en quelques mots l’annonce faite par Google France vendredi dernier à l'intention des éditeurs de sites et autres experts SEO :

Au cours des derniers mois, nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google. L’une d’elles en particulier, « Panda », a permis d’améliorer le classement de nombreux sites Web de qualité pour les recherches effectuées en anglais.

Aujourd’hui, nous continuons nos efforts en étendant cette mise à jour à de nouveaux langages.

Nos données scientifiques d’évaluation montrent que ce changement améliore la qualité de nos résultats de recherche à tous les niveaux, et la réponse de nos utilisateurs est très positive.

Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L’impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. Cette mise à jour s’effectue pour toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquels nous continuons à tester des améliorations potentielles.

Certaines études montrent que déjà, des sites ont été identifiés et pénalisés, comme par exemple des sites d’avis, des comparateurs, des sites e-commerce…

Hypothèses :

  • Vous êtes concerné et pénalisé ? Vous devrez appliquer les correctifs nécessaires et SEO friendly. 
  • Vous n’êtes pas pénalisé ? Il se peut que votre site gagne en visibilité, sur des requêtes ou votre environnement, lui, a été pénalisé. C’est alors l’effet positif de Google Panda.

Source : https://france.googleblog.com/2011/08/lla-mise-jour-panda-pour-une-meilleure_12.html

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