Google Panda en France et en Europe
Publié sur le blog officiel de Google France, l’annonce de la mise en place de l’algorithme Google Panda a été faite juste avant le week end du 15 aout.
Google Panda n’est pas une mise à jour de l’index de Google, mais bien un nouvel algorithme visant à pénaliser les sites à faible contenu / intérêt.
Petit rappel de l’historique :
- Février : prémices aux Etats-Unis d’un changement d’algorithme qui annoncent Google Panda
- Avril : premiers résultats dans le monde anglophone
- Mai : mise à jour et modifications de l’algorithme Panda
- Juin : version 2.2 de Google Panda
- Juillet : nouvelle version probable de l’algorithme
- Août : déploiement mondial, Europe / France le 12
Voici en quelques mots l’annonce faite par Google France vendredi dernier à l'intention des éditeurs de sites et autres experts SEO :
Au cours des derniers mois, nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google. L’une d’elles en particulier, « Panda », a permis d’améliorer le classement de nombreux sites Web de qualité pour les recherches effectuées en anglais.
Aujourd’hui, nous continuons nos efforts en étendant cette mise à jour à de nouveaux langages.
Nos données scientifiques d’évaluation montrent que ce changement améliore la qualité de nos résultats de recherche à tous les niveaux, et la réponse de nos utilisateurs est très positive.
Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L’impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. Cette mise à jour s’effectue pour toutes les langues sauf le chinois, le japonais et le coréen, pour lesquels nous continuons à tester des améliorations potentielles.
Certaines études montrent que déjà, des sites ont été identifiés et pénalisés, comme par exemple des sites d’avis, des comparateurs, des sites e-commerce…
Hypothèses :
- Vous êtes concerné et pénalisé ? Vous devrez appliquer les correctifs nécessaires et SEO friendly.
- Vous n’êtes pas pénalisé ? Il se peut que votre site gagne en visibilité, sur des requêtes ou votre environnement, lui, a été pénalisé. C’est alors l’effet positif de Google Panda.
Source : https://france.googleblog.com/2011/08/lla-mise-jour-panda-pour-une-meilleure_12.html
de votre projet