La fête des mères : un temps fort incontournable pour le e-commerce
Accompagnement marketing du pôle Cloud Computing.
78,9 % des Français ont l’intention d’offrir un cadeau à leur mère et le montant moyen de ce cadeau est de 52,57 € (étude LSA/ Toluna). Axess Adcom décrypte pour vous ce temps fort très court et pourtant un driver de business incontournable pour les marques et les e-commerçants.
Sommaire
Comprendre la relation de partage qui lie les mamans et leurs enfants sur les réseaux sociaux
Grâce aux nouvelles technologies, les mamans sont davantage connectées avec leurs enfants. En effet, en France il y a plus de 18 millions de mamans et la moitié d’entre elles construisent leurs relations avec leurs enfants via le partage et l’échange sur les réseaux sociaux.
Les Français aiment partager des émotions et des coups de cœurs à leur mère sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion pour l’enfant de savoir quels sont les goûts de sa maman. La fête des mères est le moment pour témoigner son amour : 78,9% des enfants offrent un cadeau à leur maman et 53% des papas offrent des cadeaux à leur femme (une cible acheteuse intéressante à creuser dans les stratégie digitales). L’avant fête des mères est donc le moment pour interagir avec sa cible sur les réseaux sociaux ou grâce à la publicité !
Comment ne pas passer à côté de ce temps fort ?
Puisque plus de 36 millions d’enfants se servent d’internet pour trouver le cadeau parfait pour leur maman, il ne faut pas manquer cette occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires en couvrant cette période très courte. Les 3 jours avant la fête des mères représentent un pic de partages entre les mères et les enfants. Les réseaux sociaux comptabilisent durant cette courte période plus de 30 300 partages.
Le top 5 des villes qui partagent le plus :
- Paris
- Boulogne-Billancourt
- Béziers
- Lyon
- Roubaix
Les partages se font essentiellement le dimanche (31%) et le mercredi (15%). Ils se concentrent autour des mots clés tels que « 50 idées pour la fête des mères », « 5 idées de cadeaux made in start-up pour la fête des mères » et « date fête des mères ».
Pour être en tête de liste des mots clés, les annonces search représentent un levier pour se démarquer face aux nombreux sites d’e-commerce qui se positionnent sur cet évènement. Les enfants cherchent les cadeaux de leurs mères sur internet. Il est donc opportun de les guider en leur donnant les idées qui vont plaire aux mamans pour qu’ils puissent ensuite partager votre idée cadeau à leurs mamans.
Comment engager ses audiences de manière efficace & originale ?
Pour être sûr d’attirer notre cible, quoi de mieux que de faire du contenu original qui plait à son audience ? Ainsi, sur les réseaux sociaux vous pouvez faire des publications tels que :
- Créer un test de personnalité sur sa maman pour savoir quel est le cadeau/produit qui correspond le mieux à sa maman
- Générer du contenu via un concours photo entre mamans et enfants
- Poster un « battle produit » sur les réseaux afin que l’enfant connaisse le cadeau/produit qui est le préféré des mamans
Vous avez donc les cartes en main pour augmenter votre chiffre d’affaires durant cette période d’achat. La fête des mères représente chaque année un business florissant.
Et si cette année vous abordiez la fête des mères autrement ?
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