décembre 2020

Êtes-vous prêt pour le Black Friday ?

Thématique
Marketing digital
Tags
e-commerce
Par Emeline PEYSSON
Date Black Friday
L'auteur
Emeline PEYSSON
Emeline PEYSSON
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing du pôle Cloud Computing.

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Le Black Friday est sans conteste, LE temps fort de l’année dans l’univers du retail et du e-commerce. L’année dernière, près de 56 millions de transactions ont été effectuées en ligne en 24h en France.

En sachant que « 1 français sur 2 » profitera du Black Friday cette année (baromètre Brands&You du CSA), êtes-vous prêt pour tirer parti de cette période clé ?

Nos conseils pour une stratégie SEO/UX efficace pour booster votre Black Friday !

  • Mettre en place un bandeau ou une bannière pour attirer l’attention et mettre en avant les avantages que vous offrez à vos visiteurs. Vous pouvez proposer à vos potentiels clients une réduction exclusive, la livraison offerte, un bon d’achat, etc.
  • Créer une landing page attractive et lisible, spécifiquement dédiée à vos offres Black Friday sur votre site. Optimisez les contenus, les métas données et les images présentes sur cette page, pour maximiser sn potentiel de visibilité. Une bonne façon d’être bien référencé dans les résultats de recherche liés à l’événement.
  • Instaurer un sentiment d’urgence dans l’esprit de vos clients. Insistez sur le caractère éphémère de l’événement. Mettez en place un compte à rebours pour dissiper les doutes et les abandons de panier. cela peut se traduire, par exemple, par un message de type : « votre article est mis de côté pendant 30 minutes« .
  • Préparer une newsletter teasing, quelques jours avant le jour J pour permettre à vos clients d’anticiper, de faire des repérages. D’autant plus, si vous leur proposez une offre exclusive réservée ou un code promo personnalisé.
  • Proposer une offre intéressante, comme une promotion tape à l’œil sur une catégorie de produits, par exemple.
  • Optimiser sa boutique sur mobile, pour remplir le critère majeur du référencement pour Google. L’expérience utilisateur sur mobile doit être satisfaisante, d’autant plus que les achats mobiles explosent par rapport aux achats desktop.
  • Travailler le SEO bien à l’avance, en optimisant vos fiches produits, en mentionnant le Black Friday dans vos descriptions, en créant des contenus spécifiques pour l’occasion, pour vous différencier et sortir du lot dans les moteurs de recherche.
  • Cibler de nouveau les acheteurs indécis via des relances par mail pour faire suite à des paniers abandonnés, ou encore sur les réseaux en leur donnant une autre chance de finaliser leur panier. En un mot, insistez !
  • Tester son parcours client pour éviter et anticiper les problèmes techniques.  Veillez à ce que l’expérience soit fluide, claire et intuitive, afin de faciliter l’acte d’achat et optimiser au maximum le taux de conversion. 90% des utilisateurs abandonnent leur achat si une page est trop longue au chargement : réduisez donc au maximum vos temps de chargement.
  • Anticiper le pic de trafic pour faire face à une activité intense. Evaluez les performances de votre site et de vos serveurs, et équipez-vous en fonction, afin d’éviter les dysfonctionnements et d’être victime de votre succès.

Nos bonnes pratiques pour des campagnes SEA efficaces pendant le Black Friday :

Le Black Friday est l’événement à ne pas manquer : une mauvaise enchère, une mauvaise annonce, de mauvais paramètres peuvent considérablement gâcher cette période clé dans votre business.

  • Capitaliser sur les campagnes passées et les exploiter au maximum. Prenez note de vos CPA, ROI et CPC, et demandez-vous : Vos taux d’impression sont-ils supérieurs à 80% ? Quels messages performent le mieux ? Dans l’idéal, fixez un budget sur la journée (+30% de votre budget quotidien habituelainsi qu’un objectif (ROI, CPA, etc. selon la nature de votre activité).
  • Définir en amont les règles de son arbitrage : que faire si le budget est épuisé à mi-journée ? le ROI cible n’est pas atteint ? vos concurrents ont des offres plus avantageuses ? vous êtes en rupture de stock ? etc.
  • Gérer ses enchères et son budget : modifiez les objectifs de CPA à la hausse et de ROAS à la baisse pour que vos CPC soient plus compétitifs. Ou débranchez l’automation bidding sur la journée, car les stratégies d’enchères intelligentes ne sauront s’adapter aux fluctuations du jour.
  • Bien préparer ses annonces pour éviter toute improvisation de dernière minute. Veillez à bien utiliser les extensions de promotion, à mentionner « Black Friday » dans vos titres, à ajouter un compte à rebours (widget), à modifier vos extensions de liens annexes (sitelinks), à utiliser le personnalisateur d’annonce et à appliquer un libellé « Black Friday » sur vos annonces.
  • Préparer ses mots clés : identifiez les mots clés les plus performants, réactivez les mots clés en pause, augmentez vos enchères pour améliorer vos classements, mettez en pause les mots clés moins intéressants, etc.
  • Préparer vos campagnes Google Shopping pour mettre en avant vos produits stratégiques dans une campagne dédiée « black Friday », utiliser le programme « promotions des marchands » sur vos offres code promo spécifique. Veillez à updater votre flux produit pour éviter les ruptures de stock.
  • Mettre en ligne des campagnes Display : créez une nouvelle audience correspondant aux visiteurs du jour, fixez des enchères agressives pour avoir un retargeting chaud, baissez les enchères sur les campagnes retargeting de visiteurs anciens, utilisez des bannières simples et impactantes pour sortir du lot, et oubliez les dynamic ads.

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