octobre 2019

Google BERT : le nouvel algorithme de recherche est déployé

Thématique
Marketing digital
Tags
Actus
Par Laura RUSSO
Google BERT
L'auteur
Laura RUSSO
Laura RUSSO
Lead Expert SEO Manager
Contactez-moi

La semaine dernière, Google a diffusé une note officielle pour annoncer la dernière mise à jour de son algorithme : Google BERT. Grâce à cette évolution, qui pour l’instant est effective uniquement pour les requêtes anglophones, le moteur se dit désormais capable de mieux comprendre l’intention de recherche derrière chaque query.

Une meilleure compréhension du contexte de recherche

Avec BERT (acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers), Google est aujourd’hui capable d’interpréter certains mots clés complexes non seulement en fonction des termes qui les composent, mais aussi du contexte de la recherche. BERT s’appuie sur des techniques de traitement du langage naturel (NLP) et de machine learning, déjà bien maîtrisées par Google avec RankBrain. Cela permet au moteur de mieux comprendre l’intention derrière la recherche de l’utilisateur, et de lui délivrer donc des résultats plus pertinents. Voici un des exemples fournis par Google, qui montre bien le changement en cours. Pour la requête « do estheticians stand a lot at work », Google passe de la simple correspondance du mot « stand » avec l’expression « stand-alone », à une meilleure compréhension du mot clé comme étant lié à un contexte de nature physique :

Google BERT

Les impacts de Google BERT à ce jour

D’après Google, 10% des requêtes seraient impactées par BERT, un pourcentage important qui justifie amplement le fait qu’on parle de mise à jour majeure (selon Google, la plus importante depuis 5 ans). Cela concerne le classement dans les résultats organiques, certes, mais aussi les featured snippets (position 0, PAA…), ce qui est tout à fait logique.

De par sa nature, Google BERT a un impact surtout sur l’interprétation des requêtes longue traîne, qui ont souvent une structure plus complexe composée de plusieurs termes. A noter que les recherches vocales, naturellement formulées en langage naturel et souvent plus longues que les requêtes « traditionnelles », pourraient aussi être touchées.

A date, Google BERT n’a été déployé que pour les requêtes anglophones. Cependant, comme pratiquement toutes les principales mises à jour d’algorithme opérées par le moteur, celle-ci va très certainement être déployée en France et sur les autres marchés à court terme.

Découvrez tous nos articles en marketing digital
Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr