AdWords : la mise à jour majeure de Google
Depuis le 22 février soir, vous avez sans doute remarqué un changement majeur sur la page de résultat Google.
Comme évoqué depuis ce week-end, les annonces textes AdWords ont en effet disparu de la colonne de droite pour ne laisser place qu’à de l’affichage premium (top positions). Alors que vous aviez l’habitude de voir 3 annonces maximum en haut de page, vous pourrez désormais en voir jusqu’à 4 sur des requêtes plus concurrentielles et commerciales.
L’origine de cette mise à jour AdWords
Il faut noter que cette évolution impacte uniquement le desktop et tablette. En effet, il n’y a jamais eu d’annonces latérales sur mobile. D’après Google, ce changement a pour objectif d’uniformiser l’affichage avec le mobile, dont l’utilisation est toujours plus importante (plus de 50% des requêtes se font sur mobile).
Les principaux changements de cette évolution
- Jusqu’à 4 liens sponsorisés en haut des résultats de recherche selon la pertinence des requêtes (cela ne devrait concerner pour le moment que 2,5% à 3% des requêtes, celles jugées hautement commerciales par le moteur ) – impact sur desktop & tablette
- Disparition des Text Ads à droite remplacées par les PLA (Product listing Ads ou Google Shopping ads), les annonces en bas de page restent inchangées (max 3) – impact sur desktop
- Réintroduction de l’ancien format des sitelinks sur deux lignes (ex ci-dessous) – impact sur desktop
Quid des KPI sur nos campagnes search et le référencement naturel ?
Pour le moment, Google ne se prononce pas sur les impacts réels de cette évolution. Doit-on s’attendre notamment à une augmentation des coûts par clics, à une croissance de nos taux de clics, ou encore à une baisse de visibilité SEO ?
Il convient de prendre en compte ces modifications dans le monitoring des campagnes et des performances en référencement naturel. Un premier bilan pourra être fait dans les prochains jours afin d’en tirer les bonnes conclusions et d’appliquer un plan d’action.
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