février 2016

AdWords : la mise à jour majeure de Google

Thématique
Marketing digital
mise à jour majeure AdWords

Depuis le 22 février soir, vous avez sans doute remarqué un changement majeur sur la page de résultat Google.

Comme évoqué depuis ce week-end, les annonces textes AdWords ont en effet disparu de la colonne de droite pour ne laisser place qu’à de l’affichage premium (top positions). Alors que vous aviez l’habitude de voir 3 annonces maximum en haut de page, vous pourrez désormais en voir jusqu’à 4  sur des requêtes plus concurrentielles et commerciales.

L’origine de cette mise à jour AdWords

Il faut noter que cette évolution impacte uniquement le desktop et tablette. En effet, il n’y a jamais eu d’annonces latérales sur mobile. D’après Google, ce changement a pour objectif d’uniformiser l’affichage avec le mobile, dont l’utilisation est toujours plus importante (plus de 50% des requêtes se font sur mobile).

Les principaux changements de cette évolution

  • Jusqu’à 4 liens sponsorisés en haut des résultats de recherche selon la pertinence des requêtes (cela ne devrait concerner pour le moment que  2,5%  à 3% des requêtes,  celles jugées hautement commerciales par le moteur ) – impact sur desktop & tablette
  • Disparition des Text Ads à droite remplacées par les PLA (Product listing Ads ou Google Shopping ads), les annonces en bas de page restent inchangées (max 3)  – impact sur desktop
  • Réintroduction de l’ancien format des sitelinks sur deux lignes (ex ci-dessous) – impact sur desktop
semaine anti-adblockers

Quid des KPI sur nos campagnes search et le référencement naturel ?

Pour le moment, Google ne se prononce pas sur les impacts réels de cette évolution. Doit-on s’attendre notamment à une augmentation des coûts par clics, à une croissance de nos taux de clics, ou encore à une baisse de visibilité SEO ?

Il convient de prendre en compte ces modifications dans le monitoring des campagnes et des performances en référencement naturel. Un premier bilan pourra être fait dans les prochains jours afin d’en tirer les bonnes conclusions et d’appliquer un plan d’action.

Découvrez tous nos articles en marketing digital

Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr