Soldes d’été 2022 : 5 conseils pour réussir votre stratégie marketing e-commerce et booster vos ventes !
Avez-vous noté cette date clé dans vos agendas ? Comme chaque année, cette semaine marquera le début des soldes d’été. Elles commenceront le mercredi 22 juin 2022 et se termineront le mardi 19 juillet 2022. Derniers jours pour vous y préparer afin de séduire vos clients !
Sommaire
- La période post-covid : une accélération du e-commerce
- Quelques chiffres clés à retenir
- Les prévisions du secteur de l’e-commerce
- Booster ses ventes pendant les soldes
- 2. Organiser votre service client / SAV
- 3. Mettez en place des e-mailings
- 4. Aidez vos clients en public à l’aide de vos réseaux sociaux
En effet, quelques jours avant le début des promotions, vos consommateurs font déjà du repérage sur les sites e-commerce. La première chose à faire : programmer votre lancement en amont des dates officielles !
Mais il est aussi important d’établir le “pendant” et le “après” des soldes d’été 2022. Ne l’oubliez pas : votre stratégie marketing e-commerce doit couvrir l’intégralité des phases d’action : le repérage, le comparatif, l’achat au meilleur prix et la fidélisation.
Dans cet article, découvrez nos conseils pour réussir votre stratégie marketing e-commerce et ainsi booster vos ventes durant les soldes d’été 2022.
La période post-covid : une accélération du e-commerce
Depuis la période de la COVID-19, nous notons une accélération sans pareil du e-commerce.
La raison : les multiples restrictions liées à la crise sanitaire comme les confinements, les attestations de déplacement, la fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels.
Quelques chiffres clés à retenir
D’après l’étude e-commerce de la Fevad, le chiffre d’affaires du e-commerce français a atteint 32,5 milliards d’euros au cours du premier semestre 2022. Pour comparatif, au premier trimestre 2019 l’e-commerce représentait 25 milliards d’euros.
Une croissance d’autant plus significative lorsqu’on la compare aux années précédentes.
Au premier trimestre 2022, le panier moyen est en nette progression et s’élève à 62 euros, (+6% comparé à 2021 –source)
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Les prévisions du secteur de l’e-commerce
Selon les prévisions de Marc Lolivier, délégué général de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’e-commerce devrait franchir la barre symbolique des 20 % du commerce de détail dans l’Hexagone à l’horizon 2030.
💡 A savoir que le secteur ne représentait que 9,8 % du commerce de détail en 2019 !
Comment expliquer ce phénomène ?
Le e-commerce présente des avantages notables et appréciés par un grand nombre de consommateurs online :
- La recherche du meilleur prix
- La découverte des nouveaux produits ou de leur promotion
- L’achat à partir de n’importe quel lieu et en permanence (24h/24 et 7j/7)
- La livraison à son domicile
Le marché du e-commerce présente aussi de nombreux bénéfices pour les entreprises. Parmi eux :
- Un projet facilement finançable et réalisable contrairement à une boutique physique nécessitant plusieurs milliers d’euros.
- La possibilité de travailler et de vendre dans le monde entier
- Avoir la main sur les produits phares à mettre en avant
- De récolter des avis clients…
Des bénéfices tant consommateurs qu’entreprise qui ne font que s’amplifier en période de soldes.
Booster ses ventes pendant les soldes
Pour booster ses ventes au maximum, il est indispensable de se positionner sur différents canaux.
1. Mettre à jour votre site internet
En tant que site e-commerce il est important de parler des soldes sur votre site (tout comme un magasin physique aurait communiqué sur ces promotions en magasin).
Rendre les soldes visibles sur sa page d’accueil
Votre page d’accueil est votre vitrine. Il faut donc que vos promotions d’été 2022 soient visibles :
- Ajouter une catégorie « Soldes » dans le menu, avec l’ensemble des promotions renseignées dans un même onglet, ou une sélection des meilleures affaires à réaliser.
- Ajouter des visuels / bannières attractives en affichant le mot “soldes”. Gardez en tête de toujours garder votre identité de marque, que ce soit votre identité graphique ou votre identité de contenu.
- Ajouter un bandeau personnalisable, en inscrivant votre offre promotionnelle sur l’ensemble des produits (ex : jusqu’à -70%) et votre valeur ajoutée (ex : livraison offerte à partir de 3 produits soldés achetés).
Optimiser les éléments de réassurance
En e-commerce, mettez toujours en avant vos éléments de réassurance car ils renforcent la confiance de l’internaute à votre égard et favorise ainsi le passage à l’acte d’achat.
Les éléments de réassurance à privilégier sont :
Les modes de livraison
- La livraison à domicile (mode de livraison préféré de 85 % des acheteurs en ligne selon le baromètre FEVAD/Médiamétrie de janvier 2020)
- La livraison en points relais (2e mode de livraison apprécié des e-consommateurs source)
- La livraison retrait en magasin (Click&Collect). A privilégier si vous avez un magasin physique, car ce mode de livraison vous aide à déclencher un nouvel achat directement sur le lieu de vente.
- Les délais auxquels vous vous engagez à livrer le produit. Sinon, cela indique que vous disposez d’un délai maximal de 30 jours pour livrer.
- Les frais de livraison : Les frais de port peuvent être gratuits, offerts à partir d’un certain seuil, fixes, proportionnels, supplémentaires ou en forfait à l’année.
- Les modalités de retour : conditions des modalités de remboursement ou d’échange
Pour que ces éléments de réassurance soient bien mis en avant (surtout durant les soldes d’été), nous vous conseillions de soigner leur présentation, avec des icones cohérentes et compréhensibles en un coup d’œil.
2. Organiser votre service client / SAV
Pour assurer la stratégie marketing e-commerce dans son intégralité, assurez un service client de qualité afin de fidéliser vos clients sur la durée.
Pour cela, mettez en place divers points de contact : l’e-mail, le téléphone, le chatbot et la FAQ avec les questions les plus fréquemment posées par les clients.
Le saviez-vous ? Sans un bon service client, 39% ont abandonné leur achat (source)
3. Mettez en place des e-mailings
Pour communiquer efficacement avec votre communauté et lui annoncer votre participation aux soldes d’été, mettez en place des campagnes e-mailings.
Vous n’avez jamais fait de campagne d’emailing ? Pour une campagne d’e-mailing efficace
- constituez une liste de contacts intéressés
- mettez en place une stratégie de ciblage
- créez votre emailing responsif
- programmez l’envoi de votre emailing au bon moment
- analysez les résultats de votre campagne.
Pour rédiger un mailing complet, voici quelques idées pour attirer vos clients durant les soldes d’été 2022 :
- Rappel des dates des soldes
- Présentation et teasing des produits soldés et des ventes privées
- Boutons CTA, du type : « Je fonce », « J’en profite », « Je craque »
- Annonce des pourcentages de promotion prévus
- Mise en avant du service client avec des avis / retours client pertinents durant les soldes
- Offre additionnelle : un code promotionnel supplémentaire en tant que client durant les soldes
Afficher vos éléments de réassurance :
- Conditions de retour/d’échange avantageuses
- Votre garantie « Satisfait ou remboursé »
- Le paiement 100 % sécurisé
4. Aidez vos clients en public à l’aide de vos réseaux sociaux
Pour renforcer la communication avec votre communauté, alimentez vos réseaux sociaux avec des publications percutantes et engageantes axées sur les soldes d’été 2022.
Grâce à ces publications vous gagnez en notoriété et en trafic sur votre boutique en ligne, car chaque interaction avec un (futur) client sur les médias sociaux vous donne l’occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous proposez.
Pour attirer vos clients durant les soldes d’été 2022, prenez des photos/vidéos de vos produits, suivez les trends du moment (surtout sur tiktok et instagram), parlez de vos campagnes publicitaires en indiquant clairement vos promotions…
A savoir que peu importe le contenu, redirigez le plus souvent possible vos internautes vers votre boutique en ligne.
En résumé, gardez à l’esprit l’acronyme ERARE :
- Écouter (le client)
- Reconnaitre (le problème)
- Agir (pour résoudre le problème)
- Remercier (le client pour son retour)
- Expliquer (ce que vous avez fait)
Ça y est ! vous êtes prêt pour réussir votre stratégie marketing e-commerce et pour booster vos ventes durant les soldes d’été 2022.
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