novembre 2017

Les points clés à prendre compte pour réussir un parcours de formation multimodal

Thématique
Formation & Education
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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De nombreux centres de formation choisissent aujourd’hui de proposer le parcours de formation multimodal. De quoi s’agit-il ? Comment transformer sa formation présentielle en véritable parcours multimodal ?

Qu’est-ce qu’un parcours de formation multimodal ?

Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de simple formation en présentiel ou à distance. Le parcours de formation multimodal est de plus en plus utilisé au sein des centres de formation. Il s’agit d’un parcours regroupant plusieurs types de formation : formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et formation en présentiel.

L’objectif de ce type de parcours est de pouvoir profiter des atouts de chaque type de formation afin d’offrir à l’apprenant le meilleur enseignement et surtout le plus adapté à ces besoins.

Cependant, avant de mettre en place un parcours de formation multimodal, il est important de prendre en compte certains points pour réussir votre transformation.

Les 8 points clés à retenir pour vos formations multimodales

Analyser les parcours existants

La 1ère étape consiste à analyser et auditer le programme existant. L’objectif est ici de comprendre et de vérifier les objectifs de la formation, de contrôler le système d’évaluation et enfin d’analyser le contenu du programme de formation existant.

Classer les objectifs

Le 2ème point clé d’un parcours de formation multimodal réussit est la répartition des objectifs pédagogiques. Il va falloir se demander comment traiter chaque objectif de la manière la plus pertinente, pédagogiquement parlant. Bon à savoir : le savoir se traite généralement en formation à distance, le savoir-être grâce à la FEST et le savoir-faire est un mélange des deux formations. Le présentiel sera utilisé comme un véritable événement pédagogique.

Réaliser une progression pédagogique type

Autre élément important : la réalisation d’une progression pédagogique standard. Elle vous permettra d’avoir une vision claire du parcours de formation et de savoir si celui-ci est cohérent et adapté aux besoins de chaque apprenant.

Digitaliser les contenus pédagogiques

Point essentiel et central : la digitalisation des contenus pédagogiques pour qu’ils répondent à ces nouvelles formations. Plusieurs types de contenus peuvent être utilisés : le texte (post, synthèse…), la vidéo (MOOC, classe virtuelle, tuto, webinar, web motion…), l’interactivité (schéma animé, jeu, quiz…) et l’immersion (Serious Game, réalité virtuelle…).

Encadrer la FEST

Même si celle-ci se déroule dans un cadre différent, la FEST devra être encadrée au même titre que toute autre formation. Pour cela, il est conseillé de produire un carnet de FEST qui indiquera à l’apprenant les objectifs pédagogiques, les épreuves d’évaluation, les activités dans le cadre de la FEST ou encore le feedback de l’apprenant et du formateur.

Repenser le présentiel

6ème point clé d’un parcours de formation multimodal : repenser le présentiel ! Il faut que celui-ci devienne un véritable événement qui attire les apprenants. Il faut que l’activité proposée soit innovante afin de donner envie aux apprenants de venir.

Mobiliser les acteurs de la formation

Il faudra également mobiliser un ensemble d’acteurs nécessaire pour assurer tous les types de formation que vous proposez. Les formations ne se réduiront plus seulement au formateur et à l’apprenant.

Analyser les résultats

Enfin, dernier élément essentiel l’analyse de votre parcours de formation multimodal une fois que celui-ci aura été déployé. Les résultats devront être analysés précisément comme tout projet de formation, en termes d’acquis, de certification et d’impact sur la performance.

Ainsi, avant de mettre en place un parcours de formation multimodal, il sera important de s’interroger sur l’ensemble des points cités précédemment afin d’offrir à vos apprenants le meilleur apprentissage.

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