Les parcours éducatifs : une ouverture sur le monde d’aujourd’hui
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Pour conclure ce dossier dédié à la réforme des collèges 2016, nous allons nous intéresser aux nouveaux parcours éducatifs dédiés aux élèves.
Sommaire
Parcours éducatifs : une nouvelle manière de diversifié l’apprentissage
Un parcours éducatif correspond à un ensemble de contenu cohérents et de pratiques éducatives scolaires et extra-scolaires, autour d’un thème commun. Ce qui permet donc de diversifier les apprentissages et d’établir des liens entre l’univers de l’école et le monde actuel.
Le but d’un parcours éducatif, comme pour le reste de la réforme des collèges, est d’instaurer une continuité et une progressivité dans le parcours de l’élève. Ici, l’élève sera mise en avant en tant que personnalité à part entière et futur citoyen.
Quels sont les différents parcours éducatifs ?
Afin que l’élève puisse accomplir de manière globale son cursus scolaire, la réforme des collèges met en place trois parcours éducatifs :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)
Le PEAC s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce parcours aura pour objectif de diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine.
Le parcours Avenir
Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, il devra comprendre le monde économique et professionnel qui l’entoure et développer son sens de l’engagement et de l’initiative.
Le parcours citoyen
Le parcours citoyen a pour objectif de faire connaître aux élèves les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres. Pour arriver à cela, les enseignants devront baser l’apprentissage sur de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire.
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