février 2016

Le MOOC, une formation au cœur de la transformation numérique

Thématique
Formation & Education
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Le secteur de la formation n’échappe pas à la transformation numérique en cours. Cette transition apporte au secteur de nouveaux modes d’apprentissage, de la classe traditionnelle à la classe virtuelle. Il s’agit notamment de l’essor des MOOC. A quoi correspond ce nouveau type de formation ?

Qu’est-ce que le MOOC ?

Le MOOC (Massive Open Online Course) constitue un exemple de formations ouvertes et à distance. Le principe se rapproche de l’e-learning, mais la révolution vient surtout du concept d’ouverture. En effet, aucune barrière de compétence ou de frais d’inscription ne sont demandés aux participants.
Ce sont les universités, les écoles et parfois même les entreprises qui proposent ces cours. Ce sont les grands établissements, tel que le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis, qui ont lancé cette révolution en termes de formation. Aujourd’hui, à l’heure où le monde entier se retrouve connecté, la plupart des grandes facs et écoles se mettent à ces cours ouverts : Havard, HEC, Polytechnique…

Des formations 2.0 pour les participants

Afin d’être facilement accessible, le MOOC se décline sur tous les supports connectés : ordinateur, tablette et smartphone. De ce fait, l’apprenant doit être en phase avec ces outils numérique et être en capacité d’utiliser le WEB 2.0 et les outils qui y sont associés (forum, réseaux sociaux, blog…).

Mais alors comment fonctionne ces formations ? Les professeurs, munis de webcam, donnent des cours vidéo en direct et répondent à chacune des questions. Ces vidéos sont ensuite disponibles sur des plateformes dédiées afin de pouvoir les rattraper à tout moment. Des modules de coopération peuvent également être mis en place entre les étudiants à travers notamment des forums. Les professeurs valident ou non les acquis via des examens de fin de session.

Les entreprises sont-elles prêtes pour des cours en ligne ?

Bien que 73% des salariés soient familiers avec les nouvelles technologies, le MOOC serait-il une opportunité ? A l’heure actuelle, 82% des formations suivies ont lieu en présentiel. En effet, seulement 25% des salariés savent ce qu’est un MOOC et parmi eux 48% ont déjà suivi un cours en ligne.

Il est aujourd’hui important de réduire cet écart. Suite à la réforme de la formation professionnelle, il serait intéressant de proposer aux entreprises une nouvelle organisation sachant que certains MOOC certifiés pourraient faire l’objet d’une demande au titre du CPF (Compte professionnel de formation).

De plus, le MOOC propose des formations low-cost et donc accessibles au plus grand nombre, soit un avantage certains pour les dirigeants.

Enfin, l’autre avantage de ces cours en ligne c’est qu’ils s’adaptent à ce que la personne sait déjà. Un quiz en début de parcours est très souvent proposé à l’apprenant dans le but de découvrir son niveau de connaissance avant de le guider et de lui proposer un parcours plus personnalisé.

Le MOOC apporte une vraie révolution dans l’ouverture des connaissances à tous, en rendant notamment accessible le savoir. Cependant, les entreprises seront-elles saisir l’opportunité de ce type de formation ?

En phase avec la transformation numérique actuelle, la solution Agate assure la gestion en ligne des centres de formation continue, initiale ou encore des universités d’entreprises. A travers des fonctionnalités spécifiques, nous vous permettons d’organiser et planifier chaque formation, d’accélérer les circuits financiers ou encore de communiquer plus efficacement grâce à notre portail web dédié aux stagiaires et formateurs.

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