EPS : quels sont les intérêts des usages du numérique ?
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Le numérique connaît un développement sans précédent depuis plusieurs années. De par ses usages, le numérique apporte un plus au cours d’EPS. Faisons le point sur cette plus-value qui fait gagner du temps de pratique aux élèves.
Sommaire
Les usages numériques en EPS, qu’est-ce que c’est ?
Usage du numérique et outil numérique sont deux termes différents qu’il est important de préciser. L’usage numérique vient de l’utilisation par l’enseignant dans le cadre de son enseignement. Il apporte un gain bénéfique pour aider l’enseignant à transformer l’élève et à rechercher à développer la qualité de son enseignement. L’outil numérique est l’application, la tablette ou encore le smartphone. C’est via l’outil que l’enseignant pourra mettre en place des usages du numérique dans ses cours.
Toutefois, l’usage du numérique en EPS soulève trois principales questions :
- Comment proposer un temps de pratique conséquent pour permettre une transformation significative chez les élèves ?
- Comment lier qualité et quantité de la pratique ?
- Comment l’enseignant peut-il gérer la leçon, l’organisation, les groupes, le temps et en même temps intervenir auprès des élèves ?
Pour répondre à ses questions, voici 3 intérêts de l’usage du numérique en EPS.
Pourquoi utiliser le numérique en EPS ?
Simplifier l’enseignement
L’usage du numérique peut simplifier l’enseignement et ainsi faire gagner du temps de pratique. Des applications permettent désormais de :
- chronométrer une classe en natation ou en athlétisme. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à réécrire et relire les notes.
- d’organiser un tournoi par groupe : rotation des équipes, comptage des points, gestion du classement…
De par l’usage de ces outils numériques, le gain de temps de pratique est évident et les interactions avec les élèves sont développées. Mais pour que cela soit possible, l’enseignant doit mener une réflexion sur l’efficience de son enseignement.
Faire apprendre les élèves en associant quantité et qualité
L’usage du numérique en EPS permet de collecter de nombreuse données. Il est donc possible d’associer une action avec un critère d’efficacité et ainsi d’aiguiller les élèves dans leurs axes d’amélioration. Ils savent où ils en sont et connaissent leurs points faibles et leurs points forts. Ils peuvent donc choisir les exercices les plus pertinents.
Limiter les contraintes organisationnelles
L’usage du numérique peut prendre beaucoup de temps à l’enseignant, mais il représente un intérêt certain pour s’intéresser à l’élève et notamment à son processus d’apprentissage. En effet, décharger des contraintes organisationnelles l’enseignant peut se consacrer à ses élèves et intervenir auprès d’élève de façon individualisé pendant que les autres élèves installent et travaillent sur les exercices. L’enseignant redevient un réel accompagnateur proche de ses élèves, mais le place également face à un questionnement sur sa capacité à se rendre disponible pour chaque élève.
Outre les outils qui permettent ces avancées, c’est tout de même l’usage qui est fait du numérique qui détermine le gain de temps et d’efficacité. Tout outil même ultra performant, s’il est mal utilisé sera inutile et pourra même à long terme être une perte de temps.
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