septembre 2017

Digitaliser son offre de formation : quelles sont les pistes à envisager ?

Thématique
Formation & Education
Par Céline GARDES
L'auteur
Céline DARONNAT
Céline GARDES
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing du pôle Digital Services.

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Nouveau dilemme pour les organismes de formation : digitaliser son offre de formation ou pas ? La réponse est oui et on vous donne trois façons de le faire !

La problématique des centres de formation est la suivante : Est-ce que je digitalise mon offre de formation ou non ? La réponse est oui pour beaucoup d’organismes. Après le secteur de la musique, de la presse ou encore du transport, le digital touche aujourd’hui la formation. Une bonne partie des pratiques de formation, notamment dédiée aux savoirs et savoir-faire fondamentaux, devrait être digitalisée dans les années à venir.

Mais comment digitaliser son offre de formation ? Quelles sont les pistes à envisager ?

Digitaliser soi-même son offre de formation

La 1ère solution est bien évidemment de digitaliser soi-même son offre de formation, afin de se prémunir de l’évolution du digital dès aujourd’hui. Cette digitalisation apportera de nombreux atouts aux organismes : modernité, efficacité pédagogique, flexibilité, réponse aux nouveaux besoins des apprenants…

Cependant, cette solution est coûteuse. Elle a donc un intérêt pour les centres de formation dégageant une forte marge et qui sont experts dans leur domaine.

Faire appel à un partenaire

Pour les centres de formation ne pouvant digitaliser eux-mêmes leur offre de formation, le partenariat peut être la bonne solution. De plus en plus d’organismes se réunissent pour proposer une offre digitalisée. Les centres de formation traditionnels se dirigent vers ce qu’on appelle des « pures-players », c’est-à-dire un organisme proposant seulement des formations en e-learning, comme les MOOCS.

Ces pures-players sont experts dans le secteur de la digitalisation et sont capables de réaliser des catalogues de formation de qualité. Une réelle opportunité pour les organismes traditionnels qui souhaitent se diriger progressivement vers le digital. C’est notamment ce que font les écoles professionnelles et les organismes de formation de langues qui préfèrent se concentrer sur leur savoir-faire pédagogique tout en étant des distributeurs d’offres digitales en complément.

Profiter du contenu digitalisé déjà existant

Enfin, dernière solution pour digitaliser son offre de formation : profiter du contenu pédagogique gratuit présent sur le web. Grâce à des plateformes comme YouTube, Viadeo ou encore des blogs professionnels, de plus en plus de ressources pédagogiques gratuites sont mis à disposition des internautes. Une mine d’or pour les centres de formations qui souhaitent commencer doucement leur digitalisation et dépenser peu.

Les réseaux sociaux d’apprenants sont également une bonne solution. Ils ont l’avantage d’amener les formés eux-mêmes à devenir des coproducteurs de contenu pédagogique.

Que vous décidiez de digitaliser vous-même votre offre de formation ou de passer par un partenariat, Axess est là pour vous accompagner dans votre démarche ! Grâce à notre solution Agate, nous sommes aujourd’hui en mesure de piloter le processus de formation des organismes traditionnels comme digitaux.

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