Comment les réseaux sociaux interviennent dans le secteur des ressources humaines ?
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Les réseaux sociaux font partie intégrante de la démarche de communication digitale de nombreux secteurs. Aujourd’hui c’est le domaine des Ressources Humaines qui en profite activement !
Sommaire
Un moyen de recruter de nouveaux talents
La Direction des Ressources Humaines n’échappe pas à la tendance des réseaux sociaux. Elle en profite d’ailleurs dans plusieurs fonctions : le recrutement, la formation ou encore la gestion des compétences.
Pour le recrutement, les réseaux sociaux marchent aussi bien dans le sens des candidats que des recruteurs. En utilisant ces nouveaux moyens de communication, les DRH ont pour objectif de toucher un maximum de personnes. En effet, en 2017 en France, Twitter comptabilise 21,8 millions d’utilisateurs mensuel et 4,27 millions d’utilisateurs par jour*. Une véritable source de nouveaux talents ! 33% de ces utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et 26% entre 25 et 34 ans. L’occasion pour les recruteurs de profiter de la motivation et des compétences de ces jeunes tout juste sortis de l’école.
Avec l’aide des Hashtag, les recruteurs peuvent également cibler plus facilement leur recherche, suivant la ville, le type de job recherché ou encore l’intitulé du poste recherché.
Avec les réseaux sociaux, les messages sont instantanés et les recrutements sont plus rapides qu’il y a 10 ans.
Pour les candidats, le constat est le même. Les réseaux sociaux leur offrent de nouvelles opportunités variées en termes de recrutement.
Une communication plus rapide pour les MOOC
Les réseaux sociaux ont également leur place dans la formation. Ils ont en effet permis la démocratisation des MOOC. Le MOOC (Massive Online Open Course) est une formation en ligne en libre accès et généralement gratuite qui s’étale sur plusieurs semaines. Cette formation met à disposition des élèves un contenu pédagogique avec des vidéos et des quizz. A la fin de ces semaines d’apprentissage, l’élève obtient un certificat.
Les réseaux sociaux permettent de suivre cette tendance de la digitalisation dans le secteur de la formation. Il est en effet très simple de communiquer sur les MOOC via les réseaux sociaux. Il suffit de mettre une phrase accrocheuse et le lien pour s’inscrire à la formation à distance. Il restera simplement à l’apprenant à cliquer pour y participer. Un gain de temps dans l’organisation des formations et une économie sur les moyens de communication à mettre en œuvre.
Un développement des compétences en externe
Dernière fonction RH touchée par les réseaux sociaux : la gestion des compétences et des carrières. L’accès aux compétences se trouve désormais à l’extérieur de l’entreprise et plus simplement en interne.
Pour développer les compétences d’une équipe de travail, les ressources disponibles en interne ne sont pas toujours suffisantes. C’est là que les réseaux sociaux peuvent intervenir. La DRH de l’entreprise peut par exemple créer un concours ou une animation sur les réseaux sociaux visant à faire participer des personnes extérieures à des projets d’évolution, leur permettre de proposer de nouvelles idées ou de travailler sur une problématique qui ne pouvait être réalisée en interne. Il s’agit de petites missions qui seront d’une grande aide aux entreprises.
Les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont nombreuses pour le secteur des ressources humaines : recrutement de nouveaux talents, communication plus rapide sur les nouveaux outils digitaux, développement de compétences externes… Il est donc primordial que chaque DRH s’approprie au plus vite ces nouvelles technologies !
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