Sécurisez vos échanges avec une solution de signature électronique !
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Les solutions de signature électronique sont aujourd’hui incontournables en France comme en Europe et leur utilisation ne cesse d’évoluer : appels d’offres, documents RH… Retour sur les avantages apportés aux entreprises !
Sommaire
La signature électronique, qu’est-ce que c’est ?
La signature électronique, introduite en France depuis la directive Européenne de 1999, s’impose depuis quelques années comme un outil essentiel aux entreprises et administrations.
Définit aujourd’hui comme un mécanisme numérique basé sur des techniques de cryptographie, la signature électronique a pour objectif de démontrer à un tiers qu’un document numérique a été approuvé par une personne identifiée. C’est l’assurance d’un document fiable et sécurisé.
Vers une confiance numérique
Les échanges numériques constituent un moteur de croissance au sein des entreprises et se développent de plus en plus via le télétravail et la mobilité professionnelle. Pour assurer une sécurité efficace à ces échanges de données, une solution de signature électronique apparaît comme une réelle opportunité pour les entreprises. Encadrée juridiquement par la loi 13 mars 2000, la signature électronique est aussi fiable qu’une signature papier.
Afin que les échanges soient sécurisés, une signature électronique doit pouvoir garantir :
- L’identité du signataire
- L’intégrité du document signé
- La non-répudiation par le signataire du document signé
Les avantages d’une technologie incontournable
En plus d’apporter une sécurité optimale aux données, l’adoption de la signature électronique permet une gestion efficace et intelligente des flux documentaires et offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Les entreprises et administrations ont la possibilité de signer un document sans l’imprimer et sans se déplacer, de conserver le document au format numérique ou encore d’envoyer le document par e-mail.
Par rapport à la version papier, les entreprises font une économie supérieure à 50% lorsqu’ils utilisent la signature électronique. Les gains en temps quant à eux ne sont pas négligeables : le traitement d’un document passe de 5 jours à moins d’une journée, ce qui permet d’optimiser le processus organisationnel des entreprises. Enfin, la signature électronique implique la traçabilité et la conservation d’un document pouvant constituer des justificatifs et des preuves pour les entreprises et administrations.
La signature électronique s’inscrit dans un contexte plus large de dématérialisation et est devenue en quelques années une technologie indispensable à la transformation numérique des organisations.
de votre projet