RPA : quel est ce nouvel acronyme à la mode ?
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Les robots nous envahissent… Et ce n’est pas pour déplaire aux entreprises ! Un bel exemple avec la RPA, Robotic Automatisation Process, qui s’illustre par son efficacité dans tous les secteurs.
Sommaire
La RPA : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
La RPA (Robotic Automatisation Process) est une technologie d’automatisation basée sur l’Intelligence Artificielle et le machine learning, c’est-à-dire un robot logiciel capable d’imiter l’humain.
Cette technologie permet d’automatiser les tâches les plus chronophages et répétitives, qui étaient gérées manuellement jusqu’à aujourd’hui. Son objectif : automatiser les processus métiers au sein des entreprises.
Concrètement, le robot se connecte à une application pour manipuler des données, effectuer des calculs, communiquer avec d’autres systèmes digitaux ou encore effectuer certaines tâches pouvant aller de la plus simple comme la création d’une réponse automatique à un email à la plus complexe comme la gestion d’un système d’ERP.
La technologie de RPA a d’abord connu son heure de gloire au sein du domaine de la finance et dans les pôles financiers des entreprises. Le robot permet notamment d’automatiser l’ouverture ou la fermeture de comptes.
Mais son développement ne s’est pas fait attendre et la technologie est aujourd’hui présente dans de nombreux pôles de l’entreprise comme :
- Le service client : vérification des informations clients
- La comptabilité : reporting, budgétisation…
- Les ressources humaines : mise à jour des informations salariés
- La santé : prise en charge des patients, facturation…
Quels sont les bénéfices à en tirer ?
Les bénéfices de la technologie de RPA sont nombreux et peuvent faire la différence au sein des entreprises actuelles qui souhaitent davantage se tourner vers la digitalisation et l’automatisation pour poursuivre leur développement.
Dans un premier temps, ce type de robot permet de réduire les coûts. Une solution de RPA est facile à mettre en œuvre, est peu coûteuse et demande peu d’intégration au sein de l’environnement numérique de l’entreprise.
Cette automatisation des tâches permet également de gagner du temps mais aussi de gagner en efficacité. Les salariés de l’entreprise peuvent délaisser les tâches les plus chronophages et répétitives pour se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée et sur l’évolution de l’activité de l’entreprise. Cet avantage s’illustre bien pour le pôle service client, où le salarié peut davantage se concentrer sur la satisfaction même des clients.
Enfin, l’autre point fort de la RPA concerne la conformité. Dans le cas de la RPA, les robots permettent de réduire les erreurs humaines et de ce fait de garantir davantage la conformité des standards et de régulations. Un point non négligeable pour beaucoup de secteurs pour qui les exigences réglementaires sont au cœur du travail quotidien.
La RPA a-t-elle sa place dans la dématérialisation ?
Ces dernières années, la dématérialisation a largement évolué et intègre désormais des nouvelles technologies visant à dépasser les limites en termes de gestion des documents : workflow, intelligence artificielle et même la RPA.
Intégrée au sein d’un projet de dématérialisation la technologie de RPA permet d’automatiser des tâches comme l’indexation, le classement ou encore l’archivage de documents. Un réel atout lorsqu’il s’agit de traiter de gros volumes de documents comme les courriers ou encore les factures clients et fournisseurs.
Conscient des évolutions du secteur de la dématérialisation, Axess intègre désormais dans son offre NEXIA une solution de RPA qui vient renforcer le workflow déjà présent. Cette technologie permet d’optimiser la gestion de l’ensemble des documents de votre entreprises, de gagner en efficacité au quotidien et faire de nettes économies en termes de traitement des informations.
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