novembre 2017

Cybermalveillance.gouv.fr : Axess prestataire référencé !

Thématique
Actualités Axess
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Le gouvernement français a lancé, le 17 octobre 2017, une plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Quels sont les objectifs de cette plateforme et quel rôle joue Axess en tant que prestataire référencé ?

Qu’est-ce que la plateforme « Cybermalveillance.gouv.fr » ?

Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, ACYMA, groupement d’intérêt public, a ouvert au niveau national une plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance : cybermailveillance.gouv.fr

Solution vers laquelle peuvent se tourner les victimes de cybermalveillance (entreprises ou particuliers), cette plateforme met en relation victimes et prestataires spécialisés en fonction du lieu et du type de cybermalveillance subie. L’ensemble de la France est couverte par ce dispositif puisque ce sont plus de 1123 prestataires qui y sont référencés.

Le saviez-vous ?
Avant la mise en place nationale, une phase d’expérimentation dans la région des Hauts-de-France a été réalisée en mai 2017.
Résultats :

  • 724 mises en relation victimes/prestataires.
  • 83% des incidents déclarés comme des virus.
  • 44% des incidents déclarés comme des virus sont des attaques de type rançongiciel.

Qui l’utilise et quelles sont les garanties ?

Cette plateforme d’assistance aux victimes de cybermalveillance a été créée pour toutes les victimes d’attaques informatiques n’ayant pas les compétences et/ou ressources en sécurité numérique. Particuliers, entreprises (PME et TPE) et collectivités territoriales peuvent donc l’utiliser.

Les victimes bénéficieront ainsi :

  • d’un accompagnement à la réalisation d’un diagnostic en ligne pour identifier l’incident.
  • d’une mise en relation avec un prestataire expert.
  • d’une fiche « réflexes » pour adopter les bonnes pratiques en amont.
  • d’informations à fournir pour le dépôt de plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Les prestataires référencés s’engagent via l’adhésion à la charte d’engagement qui reprend les conditions éthiques et pratiques indispensables au référencement sur la plateforme.
De plus, les victimes ayant fait appel à un prestataire référencé, pourront noter et commenter la prestation pour permettre l’évaluation des prestataires.

Quelles sont les missions de cette plateforme ?

  1. Mettre en relation victimes et prestataires de proximité susceptibles de proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise identifiés lors du diagnostic de situation puis de réparer les dommages causés par l’attaque.
  2. Informer et sensibiliser à la sécurité informatique.

Qui pilote cette plateforme ?

Cette plateforme est pilotée par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Cette structure, gérée par 4 collèges regroupant des victimes, représentants de l’état, prestataires et fournisseurs de solutions, a pour mission :

  • Animer et référencer le réseau des prestataires au niveau national.
  • Mettre en place un observatoire du risque numérique.
  • Effectuer des campagnes de sensibilisation et d’information sur la sécurité numérique au niveau national.

Axess : prestataire référencé

Capable d'accompagner les entreprises victimes de cybermalveillance, Axess est référencé sur la plateforme du gouvernement. Présent dans toute la France, nos experts interviennent en amont pour éviter ces attaques et/ou à la suite pour récupérer vos données.
Depuis 25 ans, notre objectif est de proposer, pour les entreprises et administrations, des solutions pour prévenir et se protéger en cas d’attaque. Nos offres vous permettent de protéger l’ensemble de votre Système d’Information : serveurs, données, messageries... Nos équipes mènent quotidiennement des actions pour améliorer la sécurité et être à jour en cas d’attaque.

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