février 2016

Pourquoi et comment évaluer les risques professionnels en entreprises ?

Thématique
Santé
Tags
Santé au travail
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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L’évaluation des risques professionnels fait partie intégrante du processus de santé au travail et de prévention mis en place dans les entreprises actuelles. Identification, analyse, classement des risques… Les étapes sont nombreuses avant de définir un plan de prévention approprié et efficace.

Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels, élément clé de la démarche de prévention et de santé au travail, permet d’identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’une entreprise, dans le but de mettre en place un plan de prévention pertinent et adapté à la structure. Il s’agit d’un processus structuré dont l’ensemble des étapes sont répertoriées au sein du Document unique, mis à disposition des salariés, du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents de services de prévention.

En France, les employeurs ont l’obligation générale de sécurité envers leurs salariés et doivent alors prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des salariés et protéger leur santé. Cette disposition prévoit la mise en œuvre de mesures de prévention bâties sur une démarche globale de prévention visant à aider et guider l’employeur.

L’évaluation des risques professionnels constitue un levier principal dans la réussite de l’entreprise. Elle contribue en effet à l’amélioration de son fonctionnement en consolidant notamment la maîtrise du risque. Il est deux fois moins coûteux d’éviter l’apparition d’un risque que de le résorber une fois qu’il est là. Les entreprises doivent donc cibler des actions préventives qui auront un réel impact sur les collaborateurs.

Cinq principes dédiés à la gestion des risques professionnels

L’évaluation des risques s’appuie sur cinq principes clés destinés à contribuer à la réussite et à la pérennité des entreprises :

  • Afficher sa volonté de réaliser une évaluation des risques : lors de la préparation de cette évaluation, l’employeur doit s’engager sur les objectifs à réaliser, les moyens et les modalités d’organisation que cela va engendrer.
  • Choisir des outils de gestion des risques adaptés à l’organisation de l’entreprise : il est primordial que l’entreprise opte pour une solution en adéquation avec son entreprise, afin d’assurer au maximum la sécurité de ses salariés.
  • Opter pour une organisation optimale : la plupart des employeurs réalisent l’évaluation des risques professionnels en interne. Cependant une aide externe peut intervenir à condition que le dirigeant reste le décideur des actions de prévention.
  • Impliquer les salariés dans la démarche : Les salariés étant les premiers touchés par cette démarche, il est primordial de les impliquer dans l’identification des risques, leur classement et enfin la proposition d’actions.
  • Décider des actions de prévention : L’évaluation des risques professionnels est avant tout utilisée par l’entreprise pour conduire et choisir des actions de prévention appropriées.

Quelles sont les différentes étapes pour une évaluation des risques réussit ?

Il est avant tout nécessaire de préparer préalablement cette évaluation. Il s’agit de définir le cadre de l’évaluation et les moyens qui en sont alloués. C’est lors de cette étape que l’employeur définit la personne qui devra coordonner la démarche, les champs de prévention, les moyens matériels et financiers, la formation et la communication en interne.

La deuxième étape consiste à identifier les risques. Il faut tout d’abord mettre en évidence les dangers (travail de nuit, horaires décalés, pénibilité…) pour ensuite analyser les risques professionnels.

L’étape suivante consiste à classer les risques. Celle-ci permet de passer d’un inventaire des risques à la définition d’un plan de prévention cohérent. Cela permet de planifier les actions à mettre en place et à les classer suivant des priorités définit. Enfin la dernière étape permet de proposer des actions de préventions appuyées sur l’identification et le classement des risques professionnels.

Les résultats de l’évaluation des risques professionnels sont ensuite retranscrit dans un dossier appelé « Document unique » qui contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse utilisée et son classement, l’inventaire des risques et enfin les actions à mettre en place. Le document unique s’inscrit aujourd’hui dans une démarche globale de prévention et implique chaque acteur de l’entreprise.

En plus d’un suivi régulier, medtra5 permet d’évaluer efficacement les risques professionnels liés à l’environnement de travail dans lequel évolue le salarié et s’adapte à chaque domaine d’activité : BTP, hôpitaux, centres de gestion, collectivités… Ainsi pour les services autonomes le Document Unique est généré directement dans medtra5. Pour les services inter-entreprises un document d’aide à l’évaluation du Document Unique peut être partagé avec l’adhérent sur le portail web en toute confidentialité.

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