La télémédecine, le nouvel enjeu santé !
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Après une période d’expérimentation, la télémédecine se déploie progressivement en France. Simplification de la prise en charge, accès facilité aux soins… Les bénéfices sont nombreux !
Sommaire
Qu’est-ce que la télémédecine ?
Depuis quelques années, la télémédecine se déploie sur le territoire français. Son rôle est essentiel car il apporte une réponse concrète aux nouveaux enjeux de notre système de santé français : difficulté d’accès aux soins pour tous, suivi régulier des patients, amélioration de la qualité de vie…
Cette nouvelle pratique médicale s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication et permet notamment :
- De simplifier la prise en charge et le suivi des patients
- D’améliorer la qualité de vie des patients : maintien dans leur lieu de vie, autonomie…
- De faciliter l’accès à des soins de qualité pour tous et sur tout le territoire
- D’optimiser les prises en charge individuelles ou pluridisciplinaires
Téléconsultation et Télé-expertise : Les deux formes de la télémédecine
En 2019, la télémédecine se présente sous deux formes : la téléconsultation et la télé-expertise. Mais quelles sont-elles réellement ?
La téléconsultation
La téléconsultation correspond à une consultation médicale qui s’effectue à distance. Le patient et le médecin peuvent échanger en direct par vidéotransmission. Durant cette consultation, le patient peut se trouver chez lui seul ou accompagné d’un professionnel de santé ou bien se trouver dans un lieu dédié spécialement équipé. Ce type de consultation permet notamment de simplifier l’accès à un médecin pour des patients dans l’incapacité de se déplacer.
Depuis 2018, l’ensemble des assurés ainsi que tous les médecins quels que soient leur spécialité ou leur lieu d’exercice peuvent recourir à la téléconsultation.
Une fois la téléconsultation finie, le médecin peut établir si nécessaire une prescription, comme pour une consultation normale, sous format papier ou encore électronique.
La télé-expertise
Autre forme de télémédecine : la télé-expertise. Cette pratique permet à un médecin de demander l’avis d’un confrère sur la prise en charge d’un patient via une messagerie sécurisée ou encore via une solution de télémédecine. Contrairement à la téléconsultation, la télé-expertise n’exige pas un échange par vidéotransmission. C’est un échange en direct ou en différé entre deux médecins.
La télé-expertise peut aussi bien impliquer un médecin généraliste avec un autre spécialiste que deux médecins spécialistes ayant besoin d’échanger par exemple sur un diagnostic ou encore la pertinence d’examens complémentaires. La télé-expertise permet ainsi une meilleure qualité de prise en charge du patient.
Dans un premier temps et jusqu’à la fin de l’année 2020, la télé-expertise concernera les patients : en affection longue durée, atteints de maladies rares, résidant en zones dites sous denses et dès lors qu’ils n’ont pas de médecin traitant ou rencontrent des difficultés à consulter rapidement, résidant en EHPAD ou dans des établissements médico-sociaux, en prison.
Avec l’expansion du numérique, la télémédecine a de beaux jours devant elle ! En plus de répondre aux nouveaux enjeux des patients et médecins, elle permet de simplifier la prise en charge et le suivi de chaque patient, quels que soient sa situation, son lieu de vie ou encore son état de santé.
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