La notice est-elle un argument de vente ?
Souvent sous-estimée, la notice est un réel plus pour les utilisateurs et les fabricants. Elle revêt notamment un rôle d’argument de vente pour les commerciaux. Zoom sur ses atouts.
La notice : qu’est-ce que c’est ?
De manière générale, une notice est un support qui regroupe des indications relatives à l’installation, la construction, le montage, l’utilisation, l’entretien et la maintenance d’une machine, d’un produit ou d’un logiciel. Elle informe également sur les caractéristiques et les précautions d’emploi permettant à l’utilisateur d’utiliser le produit de façon optimale.
La notice se compose de textes techniques, d’illustrations, d’infographies, vues 3D et/ou schémas en fonction de son objectif. En effet, il existe différents types de notice propre à chaque moment de l’utilisation du produit :
- La notice de présentation intervient avant l’achat et apporte des précisions au niveau de la description du produit, de ses caractéristiques principales, de ses points forts…
- La notice d’installation indique les consignes de montage et de mise en service du produit.
- La notice d’utilisation informe l’utilisateur sur les caractéristiques précises du produit, l’utilisation, les précautions d’emploi, l’entretien…
- La notice de maintenance accompagne l’utilisateur dans l’entretien, la réparation ou le changement de pièces défectueuses.
Le saviez-vous ?
La notice est un document obligatoire. Elle doit accompagner le produit qu’elle décrit lors de sa vente. Son contenu est réglementé par la Directive machines 2006/42/C.
La notice, un argument de vente et des avantages
Outre les nombreuses informations qu’elle donne, la notice est un argument de vente. Elle offre aux clients une prise en main facilité et une diminution des erreurs de manipulations. Pour le fabricant, cela signifie moins d’appel au SAV.
La notice est un avantage concurrentiel. En effet, à deux produits similaires, un client peut préférer celui qui a la notice la plus claire et structurée.
Autre point important, la notice revêt un aspect contractuel ce qui décharge le fabricant de certaines responsabilités notamment en cas de non-respect de la notice ou d’une mauvaise utilisation. Il ne pourra pas se retourner contre l’industriel car en achetant ce produit, il a accepté les conditions d’utilisation et de mise en œuvre de celui-ci. De plus, la notice peut être accompagné d’une garantie renforçant ainsi son côté contractuel.
Rédacteur technique, Axess connait les réglementations relatives à votre métier et sera donc à-même à vous proposer la meilleure documentation au plus proche de vos besoins. Notre équipe conçoit, rédige et illustre vos documentations techniques pour les rendre accessible aux utilisateurs.
de votre projet