novembre 2017

Comment optimiser la gestion de ses garanties ?

Thématique
Digitalisation SAV
Par Laura BENISTANT
Optimiser la gestion de ses granties
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

Contactez-moi

La gestion des garanties peut prendre du temps et engendrer des charges supplémentaires pour le SAV si elle est mal optimisée. Comment optimiser la gestion de ses garanties et pourquoi ?

La gestion des garanties n’est pas toujours simple et limpide

Lors de l’achat d’un produit (pièces, machines…), une garantie peut être comprise ou vendue avec celui-ci. Elle permet, en cas de panne ou de détérioration d’une pièce du produit, de pouvoir bénéficier de la réparation ou du remplacement du produit et ce dans une période maximale définit dans le contrat de garantie.

Pour le client, les garanties sont une sécurité vis-à-vis de l’utilisation du produit dans le long terme. Pour le constructeur, la gestion des garanties peut être la source de certains désagréments. En effet, mal gérées, ces garanties peuvent engendrer de nombreuses dépenses et une perte de temps :

  • Remboursement, remplacement ou réparation de pièces qui ne sont pas ou plus sous garantie.
  • Saisie des demandes de garantie et vérification à la main.
  • Vision floue du parc matériel et produit encore sous garantie.

La solution ? Un logiciel de gestion des garanties

Pour gérer et contrôler au mieux ses garanties, le plus simple est d’opter pour un logiciel de gestion des garanties. Dématérialiser la gestion de ses garanties permet de faire des économies, de gagner du temps, d’enrichir son SAV et surtout d’accéder 24h/24 et 7j/7 à ses données.

Dès l’achat ou l’installation du produit, le constructeur renseigne un formulaire de garantie (type, N° de série, date d’achat, configuration, nom de l’acheteur…) qui sera lié au produit permettant ainsi lors des demandes ou commandes de pièces de rechange par le client de vérifier automatiquement si le produit ou la pièce défectueuse sont toujours sous garantie.

De plus, les logiciels de gestion des garanties font le lien entre le SAV et l’ERP du constructeur, les données sont ainsi toujours à jour et l’entreprise sait où elle en est.

Autre possibilité permise par un logiciel de gestion des garanties : le reporting. Le constructeur connaît ainsi le nombre de demandes de garantie, les clients qui consomment le plus de garanties ou encore le temps de traitement des demandes. Cet outil permet de faire évoluer durablement son SAV et d’améliorer ses services et ses pièces/machines. Le suivi est clair, fiable et précis.

En tant que digitaliseur de SAV, SPELOG comprend un module de gestion des garanties. Accessible 24h/24, 7j/7 et en multilingue, ce module gère et optimise la gestion de vos garanties de façon fiable et sécurisée. Vos clients aussi en profitent ! Le module accélère le traitement de leur demande de garantie, améliorant ainsi la satisfaction client.

Découvrez tous nos articles en digitalisation sav
Tous les articles de blog
Parlez-nous
de votre projet
Votre projet
Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans votre digitalisation et votre réussite

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique dont le responsable est Axess Groupe et sont destinées à Axess Groupe afin de, avec votre accord, vous informer sur les offres produits et services d’Axess Groupe et de ses sociétés et vous faire bénéficier de leurs offres. Conformément au règlement européen 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Axess Groupe : information@axess.fr