AMP : vos pages web mobiles comme Google les attend
Vous le savez (ou pas), mais Google préconise le format AMP (Accelerated Mobile Page) pour vos pages et sites destinés à un affichage mobile. Cela fait une bonne année maintenant que ce format s’est installé comme une assurance d’affichage rapide des pages, pour vos internautes sur leurs smartphones.
AMP, en quelques mots
Développer ses pages selon les principes AMP, c’est garantir un chargement rapide et ce, de deux manières :
- d’une part en allégeant le code contenu dans ses pages, en excluant les fioritures qui pourraient ralentir l’affichage.
- d’autre part, une fois détectées comme étant au format AMP, Google les enregistre en cache et permet donc une restitution plus rapide, via un CDN.
Pourquoi AMP est inévitable aujourd’hui (et depuis hier) ?
- La navigation est aujourd’hui « mobile » : 150 micro-moments par jour pour les utilisateurs de smartphone, soit 150 connexions aux sites et applications en moyenne
- Une des clés de l’expérience utilisateur mobile est la vitesse de chargement, la rapidité d’affichage des pages sur les téléphones
- Google pense mobile, car il pense à ses utilisateurs : priorité donnée à l’indexation des pages en version mobile et pages AMP favorisées dans ses résultats naturels
AMP pour quels sites ?
Si les sites d’actualités étaient les plus concernés au lancement de AMP, on peut raisonnablement dire que tous les types de sites sont aujourd’hui concernés. Qu’il s’agisse de sites e-commerce ou de sites institutionnels par exemple, il y a un intérêt certain à se tourner vers cette technologie pour favoriser son indexation et sa visibilité sur Google.
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