octobre 2017

Un nouveau tournant pour le CRM automobile !

Thématique
Infogérance
Tags
Automobile
Par Céline GARDES
L'auteur
Céline DARONNAT
Céline GARDES
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing du pôle Digital Services.

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Le CRM est devenu un élément stratégique pour les concessions automobiles lorsqu’elles veulent connaître et gérer leur relation clients. Et c’est avec la transformation numérique que le CRM automobile prend un nouveau tournant !

Une relation clients mise à l’écart

Il y a encore quelques années, la gestion de la relation clients dans le milieu automobile était relayée au second plan. Il s’agissait en effet d’un marché porteur et dynamique, où la concurrence était moindre. Aucune raison donc de modifier la manière dont interagissaient les marques avec les consommateurs. Cependant, le marché automobile a connu un important recul en 2008, devenant plus concurrentiel. Mais alors, comment les concessions pouvaient-elles communiquer avec des clients dont elles ne connaissaient rien ?

C’est à partir de ce constat que les choses ont commencé à changer et que la relation clients est devenue un enjeu stratégique pour les concessionnaires. Il y a tout de même un retard conséquent à rattraper. D’après une étude menée par l’Argus en 2016, 25% des distributeurs n’ont toujours pas établi de normes à ce sujet. Autre point flagrant, ce sont toujours les canaux traditionnels qui sont utilisés dans la vente (téléphone et courrier) à l’heure du tout digital. Enfin, les concessions automobiles doivent tenir compte d’un point important : l’évolution de leur CRM (Customer Relationship Management) vers le numérique.

Une transformation digitale qui change les codes

Jusqu’en 2014, c’était les canaux traditionnels qui étaient utilisés pour assurer la relation clients : rendez-vous en concessions, courriers, téléphone… Mais à partir de cette date-là, le marché professionnel a connu un grand changement : les canaux digitaux ont dépassé les canaux classiques. Ce qui demande alors aux concessions d’adapter leur CRM à la transformation digitale. Les réseaux sociaux, sites internet et mobile sont devenus des éléments majeurs pour comprendre au mieux le comportement des consommateurs.

Face à cette évolution, les concessions automobiles ont du mal à suivre. Leur CRM automobile est bien souvent peu moderne, pas adapté aux nouvelles attentes des consommateurs et ne contient pas les informations pourtant essentielles à une bonne gestion de la relation client. C’est là qu’un CRM automobile à 360° devient la solution pour les concessions !

Un CRM automobile à 360° pour optimiser la relation clients

Afin de comprendre le nouveau comportement des consommateurs et maîtriser la relation clients, les concessions automobile ont tout intérêt à passer à un CRM global, aussi appelé CRM 360°. Ce CRM a pour objectif de multiplier les points de contact.

Quels sont les avantages d’un CRM automobile global ?

  • Création d’une base de données marketing centrale pour un meilleur ciblage
  • Vision globale de l’ensemble des clients
  • Réalisation de campagnes marketing avancées 
  • Meilleur suivi du parcours d’achat
  • Aide à l’amélioration de l’expérience clients

Le CRM automobile 360° apparait ainsi comme le meilleur moyen de faire face à la transformation numérique. Malgré un retard de la part des concessions, cette évolution lui donne l’occasion de repenser entièrement son CRM et de répondre plus précisément aux besoins des consommateurs.

Depuis plus de 30 ans, Axess accompagne les concessions automobiles dans la transformation de leur Système d’Information. Nous répondons à l’ensemble de vos problématiques en termes d’informatique, de numérique et de Télécoms, tout en vous apportant au quotidien des conseils et un accompagnement optimal. Nous vous proposons également la solution EBP Méca, logiciel de gestion et de facturation d'EBP Méca.

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