novembre 2018

Fin du RTC : Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Thématique
Infogérance
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Depuis le 15 novembre, il est impossible d’acheter de nouvelles lignes analogiques : le RTC laisse désormais la place à la téléphonie IP. Qu’est-ce que cela signifie ? Comment votre entreprise doit réagir ? Axess fait le point.

RTC vers IP, pourquoi ce changement ?

En 2018, on compte encore 9,4 millions d’utilisateurs du protocole RTC (Réseau téléphonique commuté). Réseau historique français datant de 1980, le RTC permet d’acheminer les appels de téléphonie analogique et numérique sans avoir besoin de passer par une box internet.

Mais d’ici 2023 ce chiffre ne sera plus d’actualité ! Depuis le 15 novembre, il est désormais impossible d’acheter de nouvelles lignes analogiques. Et le 15 novembre 2019, ce seront les lignes numériques qui ne seront plus disponibles. En effet, l’objectif étant de remplacer progressivement le protocole RTC par le protocole IP (Internet Protocole).

Ce changement du RTC vers d’IP s’inscrit dans la démarche actuelle de transformation numérique du territoire français. Il a pour objectif de moderniser la téléphonie fixe et de répondre aux nouveaux enjeux digitaux.

La téléphonie IP qu’est-ce que c’est ?

Une solution de Téléphonie IP consiste à numériser la voix pour ensuite la transmettre de la même manière que les données. C’est-à-dire que la conversation téléphonique IP ne passe plus par des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique, mais circule sur un réseau de données numériques en passant par des câbles Ethernet. Plus concrètement, une conversation téléphonique IP passe par Internet.
La Téléphonie IP est très simple à installer et s’intègre facilement sur le réseau déjà en place dans l’entreprise.

Quels sont les avantages de l’IP pour mon entreprise ?

La Téléphonique IP apporte aujourd’hui de nombreux avantages aux entreprises. En adoptant cette technologie, les entreprises gagnent en souplesse : l’ensemble du matériel dont elles disposent est relié sur le même réseau (téléphone, fax, ordinateurs…). Ce qui permet par exemple de relier plus facilement les différents sites d’une entreprise peu importe leur éloignement géographique. De plus, avec la Téléphonie IP, il n’est plus question d’ajout de lignes téléphoniques, il n’y a donc pas de limitation d’appels simultanés.

Le travail collaboratif se voit également renforcé grâce à de nouveaux outils : conférence à plusieurs, messagerie instantanée… L’IP répond aussi aux besoins de mobilité des entreprises et des travailleurs nomades. La technologie permet en effet un transfert de ligne fixe vers un portable en toute simplicité.

Enfin, une solution de Téléphonie IP permet de réaliser de véritables économies. Les communications sont le plus souvent gratuites et illimitées.

A quel moment ce changement sera effectif ?

C’est à partir de 2023, que les premières zones seront concernées par le changement RTC vers IP. Le 26 octobre 2023, sept premières zones géographiques vont migrer vers l’IP : Charente Maritime, Haute Garonne, Haute Loire, Morbihan, Nord, Seine et Marne, Vendée.
Pour les autres zones, le changement sera petit à petit jusqu’en 2025 :  Consulter le calendrier de l’arrêt du RTC

Comment dois-je procéder ?

Le maître mot de ce changement est l’anticipation. Une fois le changement RTC vers IP annoncé dans une zone, les particuliers auront 5 ans pour faire la bascule. Les administrations devront quant à elle recenser les accès aux RTC et leurs usages, puis se rapprocher de leur opérateur qui les accompagneront dans ce changement.
Les entreprises doivent quant à elle anticiper la migration de leur parc RTC vers la technologie IP. Pour cela, la meilleure solution est de se faire accompagner par un opérateur spécialisé.

C’est le cas d’Axess, opérateur Télécom expert ! Axess accompagne les professionnels vers la mise en place de solutions de Téléphonie IP qui s’adapte aux besoins et au budget de chacun :

  • Téléphonie IP Centrex : Solution clé en main permettant d’externaliser les fonctionnalités téléphoniques sur le cloud privé Axess, de bénéficier d’une unification des réseaux téléphoniques et de répondre aux nouveaux besoins professionnels grâce à des fonctionnalités dédiées : portabilité des numéros existants, scénarios d’appels, conférence à personnes…
  • Téléphonie Passerelle IP : Solution de téléphonie IP qui vous permet de conserver votre matériel et donc de réduire les coûts de communication.
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