LAD : Une plus-value pour votre solution de GED !
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
L’OCR, qui comprend des technologies de LAD et de RAD, a un impact important sur la Gestion Électronique de Documents (GED). Qu’apporte donc la LAD/RAD à une solution de GED ?
Que signifient les termes LAD, RAD et GED ?
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler à quoi correspondent ces acronymes, afin de comprendre comment ils peuvent fonctionner ensemble :
- LAD : Lecture Automatique de Documents
Elle extrait rapidement et automatiquement les données numériques de vos documents, lors de leur numérisation. Il peut s’agir de documents structurés (questionnaire, formulaire…) semi-structurés (facture, bon de commande…) ou non-structurés (courrier entrant). - RAD : Reconnaissance Automatique de Documents
Cette technologie permet de distinguer un type de document d’un autre, suivant des critères bien définis au préalable. - GED : Gestion Électronique de Documents
La GED traite, classe, stocke et diffuse vos documents. L’ensemble de vos documents est centralisé en un seul point, pour un travail simultané optimal. La GED est adaptée aux documents en cours de production, qui ont besoin d’être modifiés. Lire notre article : Comment réussir son projet de GED en 4 étapes ?
Comment se complètent la LAD/RAD et la GED ?
La LAD/RAD et la GED sont des solutions complémentaires, qui peuvent fonctionner séparément mais aussi ensemble. Cette complémentarité permet ainsi de mener un projet de dématérialisation complet.
Une fois la capture réalisée, la LAD permet de transférer immédiatement les informations dans la GED pour en assurer le stockage et la diffusion. Dans le cadre d’une Gestion Électronique de Documents, une solution de LAD permet de traiter très rapidement les formulaires. L’ensemble des formulaires, qu’ils soient structurés ou non, pourront ainsi être classés très facilement. Les informations collectées par la LAD peuvent également être partagées simplement avec d’autres logiciels, comme un logiciel comptable pour les factures. Lire notre article : Pourquoi s'équiper d'un logiciel de GED s'avère stratégique pour votre entreprise ?
Il en est de même pour la RAD. La RAD, qui permet de distinguer un type de document d’un autre, s’appuie sur différents critères définis par la gestion électronique de documents. Ces critères peuvent renvoyer à des logos ou encore des codes-barres présents dans le document. Cette technologie permet alors un classement efficace des différents documents.
de votre projet