septembre 2016

Réforme des collèges : une nouvelle organisation des enseignements

Thématique
Formation & Education
Tags
Actus
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la nouvelle organisation des enseignements afin de comprendre à quoi correspondent les enseignements communs disciplinaires, les AP et les EPI.

Comment appréhender l’apprentissage des élèves ?

La réforme des collèges 2016 tend à rendre les enseignements plus souples afin d’appréhender l’apprentissage de chaque élève. L’objectif étant de gérer au mieux l’hétérogénéité des élèves et de les accompagner quotidiennement. Cette démarche d’apprentissage entraîne donc une nouvelle organisation structurelle du collège, qui se définit sous trois formes :

  • Les enseignements communs disciplinaires qui correspondent l’essentiel du temps d’enseignement.
  • Les AP (Accompagnement Personnalisé) pour soutenir les élèves et approfondir le travail fait en classe.
  • Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) pour croiser les connaissances et mettre en œuvre de nouvelles compétences grâce à la démarche de projet.

Une nouvelle organisation structurelle du collège

Les enseignements communs disciplinaires sont les enseignements obligatoires tels qu’on les connait aujourd’hui. Les AP et les EPI sont considérés comme complémentaires afin d’aborder du contenu sous-forme diversifié. Ce qui engendre une conception nouvelle du temps scolaire qui favorise notamment l’autonomie des établissements scolaires :

  • Cycle 3 (Classes de 6ème) = 23h d'enseignements communs + 3h d'accompagnement personnalisé
  • Cycle 4 (Classes de 5ème, 4ème et 3ème) = 22h d'enseignements communs + 4h à répartir entre l'OP et les EPI

Des enseignements de compléments peuvent également être proposés à des élèves volontaires. Ces nouveaux temps scolaires ont ainsi pour objectif de favoriser le travail en groupes à effectif réduit et mettre en place des enseignements de complément type langues et cultures de l’Antiquité ou langue et culture régionales.

Afin de gérer efficacement le temps d’enseignement des établissements scolaires, Axess propose sa solution UnDeuxTEMPS. Cette solution ne s’arrête pas seulement à la conception de l’emploi du temps en ligne, il permet de gérer l’emploi du temps au jour le jour avec : les absences et remplacements des professeurs, la répartition des élèves dans les groupes à la semaine ou encore la planification des événements…

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