octobre 2016

Réforme des collèges : Une évaluation des compétences au plus proche des élèves !

Thématique
Formation & Education
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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Après la modification de l’organisation structurelle des enseignements, c’est également l’évaluation qui change dans cette nouvelle réforme des collèges.

De nouveaux programmes bâtis sur le rythme d’apprentissage des élèves

Les nouveaux programmes scolaires de la réforme des collèges ont pour but d’être progressifs et cohérents avec la réalité dans les établissements scolaires. Pour cela, ils doivent tenir compte de la diversité des rythmes d’apprentissage mais également des compétences des enseignants.

Ces nouveaux programmes prennent désormais en compte les acquis et les compétences visées des élèves, et plus seulement les contenus qui doivent être enseignés. La priorité sera également mise sur les savoirs fondamentaux tels que le français et les mathématiques.

Enfin, les programmes mis en place par la réforme des collèges seront mieux adaptés aux enjeux contemporains de la société. Pour cela, les élèves aborderont davantage la dimension numérique, tant du point de vue des outils numériques que de l’introduction de l’algorithmique et de la programmation.

Un processus d’évaluation repensé

Au terme de chaque période scolaire, une évaluation est organisée par les équipes enseignantes afin d’apprécier le progrès et les efforts fournis par chacun. Désormais, tout au long de l’année, les enseignants, les familles et les élèves disposent de repères quant à la situation exacte des acquis scolaires d’un élève au regard des objectifs du cycle. Concernant le socle commun de compétences, l’évaluation se fera à partir d’une échelle comprenant quatre niveaux.

La réforme des collèges 2016 revient également sur le Livret Scolaire Unique, qui existe aujourd’hui sous forme numérique. Ce livret rend possible le suivi des acquis de l’élève du CP à la 3ème et permet de consulter la progression de l’élève tout au long de son cursus scolaire.

A la fin du cycle 4, une évaluation aura lieu pour apprécier la maîtrise du socle commun. Cette évaluation conduira à l’obtention du DNB. Le diplôme prendra également en compte les résultats de trois épreuves :

  • Un oral sur un projet mené dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs.
  • Un écrit sur les programmes de français, d’histoire, de géographie et d’EMC.
  • Un écrit sur les programmes de mathématiques, de physique-chimie, de SVT et de technologie.

Axess est aujourd’hui prêt pour la réforme des collèges ! Pour cela, nous faisons évoluer notre solution la-vie-scolaire :

  • Nouveau bulletin des collèges 100% conforme : bulletin sur deux pages avec les enseignements complémentaires, éléments du programme renseignés par les professeurs sur le bulletin.
  • Liaison avec le Livret Scolaire Unique active : export de toutes les données du bulletin vers l’application LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique).

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