Quels sont les axes majeurs de la réforme des collèges ?
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Afin de poursuivre notre dossier sur la réforme des collèges, nous allons maintenant nous intéresser aux trois axes majeurs qui se sont imposés aux établissements scolaires.
3 axes majeurs en cohérence avec la réalité des établissements scolaires
Avec sa réforme des collèges, le gouvernement souhaitait réformer les structures mais également les contenus de manière intégrale et pour tous les niveaux de tous les cycles en même temps.
Afin que cette réforme soit cohérente avec la pédagogie et la réalité terrain des établissements scolaires, trois axes majeurs ont été mis en place par le gouvernement, touchant les élèves mais aussi les équipes éducatives :
- Agir sur tous les leviers pour améliorer la réussite des apprentissages.
- Accroître l’autonomie des équipes pédagogiques pour s’appuyer sur leur expertise.
- Renouveler les pratiques pédagogiques pour faciliter les apprentissages.
Des enseignements aménagés pour améliorer la réussite de l’élève
Pour agir sur les trois axes majeurs cités plus haut, la première nécessité du ministère de l’Education a été de définir un socle commun de connaissance, de compétences et de culture. Les programmes d’enseignement jugés trop lourds et insuffisamment liés au socle commun ont également été revus.
L’objectif recherché par le gouvernement est de pouvoir développer le potentiel de chaque élève à travers de nouvelles pratiques pédagogiques visant à améliorer la réussite des apprentissages. Les professeurs auront également un rôle majeur. Etant quotidiennement « sur le terrain », le gouvernement souhaite s’appuyer sur leur expertise pour proposer des enseignements au plus proche des besoins des élèves et de la mixité actuelle.
Afin de facilité l’appropriation de cette nouvelle réforme des collèges, Axess fait évoluer sa solution la-vie-scolaire. Pour cela, nous proposons un nouveau bulletin scolaire 100% conforme avec la réforme. Axess est également en relation avec le ministère pour l’export de toutes les données du bulletin vers l’application LSU (Livret Scolaire Unique). Dès la semaine prochaine, retrouvez la suite de notre dossier sur la réforme des collèges : « Comment s’organisent les nouveaux enseignements proposés par la réforme des collèges ? »
de votre projet