Projet de formation : 5 conseils à suivre pour réussir son diagnostic !
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Considéré comme un véritable projet, le dispositif de formation d’une entreprise doit subir un diagnostic préalable. Découvrez les 5 conseils pour réussir le diagnostic de votre projet de formation !
Sommaire
Un fonctionnement en mode projet
Depuis la loi mise en place en 1971, la formation est devenue un véritable enjeu dans les entreprises, quel que soit le secteur. En 2004, une réforme importante a modifié le secteur de la formation, avec la création du DIF. En 2014, la formation a également été repensée à un niveau plus stratégique.
Mettre en place un dispositif de formation doit être aujourd’hui considéré comme un véritable projet qui impactera la stratégie de l’entreprise. Et qui projet, dit aussi phase de diagnostic primordiale !
5 conseils pour réussir le diagnostic de son projet de formation
Afin de réussir la mise en place de son dispositif, voici quelques conseils pour faciliter le diagnostic de votre projet de formation :
Appréhender le changement
Toute mise en place d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise entraine un projet global de changement qui peut engendrer des modifications sur la culture managériale ou encore sur la méthode de travail. Au vu de ces changements, il est nécessaire lors du diagnostic de votre projet de formation, d’appréhender les enjeux de votre projet pour mieux les maîtriser.
Les questions à se poser : Quels sont les raisons qui ont conduit à ce projet ? Quels sont les bénéfices attendus ? […]
Comprendre les attentes de l’apprenant
La 2ème phase du diagnostic de votre projet de formation consiste à caractériser l’apprenant. Il faudra ici identifier ses attentes et ses besoins pour mettre en œuvre un dispositif adapté à ses capacités, à ses connaissances déjà acquises ou encore à son niveau d’engagement.
Les questions à se poser : Quel est le projet d’apprentissage des apprenants ? Quel est leur niveau de compétences actuel ? De quelle manière sont-ils engagés dans ce dispositif ? […]
Structurer le contenu
Le contenu, c’est-à-dire ce qui est acquis par l’apprenant, doit être réalisé en plusieurs étapes : Il faut d’abord effectuer un travail de recherche pour rassembler du contenu, notamment sur le web, puis le structurer. Par la suite, une veille régulière doit être mise en place afin que l’apprenant dispose d’un contenu toujours à jour.
Les questions à se poser : Quel type de contenu utiliser (e-learning, classes virtuelles…) ? Qui est en capacité de produire du contenu expert ? […]
Impliquer chaque acteur
La 4ème phase du diagnostic de votre projet de formation a pour objectif d’impliquer les acteurs de ce projet. On en distingue ici trois : le commanditaire qui exprime les enjeux et objectifs du projet, l’expert qui donnera des informations nécessaires pour la réalisation du contenu et enfin le manager qui permettra de mieux cerner les attentes des apprenants.
Les questions à se poser : Quel sont les bénéfices attendus ? Quelle est la meilleure stratégie à mettre en place pour ce type de projet ? […]
Identifier les moyens nécessaires au projet
Enfin dernière étape pour réussir son diagnostic de projet de formation : l’identification des moyens nécessaires au bon déroulement du projet. On parle ici des moyens en termes de temps (disponibilité des apprenants et formateurs…), de budget (achat prestations pédagogiques…) et enfin des moyens matériels (outils pédagogiques, salles de formation…).
Les questions à se poser : Quel équipement ai-je besoin en présentiel ? A distance ? Quel est le profil des formateurs à engager ? Quelles sont les contraintes des apprenants en termes de disponibilité ? […]
En réalisant un diagnostic de ce type avant la mise en route de votre projet de formation, vous disposez de toute les cartes en main pour proposer à vos apprenant un dispositif adapté, clair et innovant.
Agate, solution innovante développée par Axess, accompagne les centres de formation d’entreprise dans la gestion de leur processus de formation. Le but d’Axess est avant tout de pouvoir appréhender au mieux les problématiques rencontrées par ces organismes internes pour ensuite leur proposer une gestion dynamique et globale de l’ensemble de leurs activités.
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