juin 2016

Pourquoi apprendre le codage informatique aux élèves ?

Thématique
Formation & Education
Par Laura BENISTANT
L'auteur
lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).

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L’apprentissage du codage informatique aux élèves est aujourd’hui au cœur des réflexions dans les établissements scolaires. Pourquoi apprendre la programmation ? Quel est l’intérêt pour les élèves ?

De nouvelles compétences centrées sur la communication et la collaboration

Dès 1980, l’idée d’apprendre le codage informatique aux jeunes a été abordée avec l’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe.
L’initiation à la programmation refait surface aujourd’hui, le but étant de former les élèves aux nouvelles compétences numériques qui vont bien plus loin qu’une simple maîtrise des logiciels. Pour cela, différents acteur de l’éducation ainsi que des industriels lancent diverses initiatives à ce sujet : événements, lieux dédiés, concours…

Cette initiation au code informatique permet de développer chez les élèves une nouvelle faculté d’analyse, de créativité et de logique. Ils auront désormais la possibilité de s’exprimer différemment à travers le numérique et ainsi renforcer leur esprit de communication et de collaboration, très en vogue dans les entreprises actuelles.

L’Education Nationale espère bien pousser les élèves à aller au-delà d’une simple utilisation logicielle pour qu’ils soient capables de comprendre le fonctionnement d’un logiciel mais également d’appréhender le monde numérique de demain.

Des contraintes dues à la formation des enseignants au codage informatique

Malgré la bonne volonté de l’Education Nationale pour former les jeunes au codage informatique, une problématique majeure persiste : la formation des enseignants qui doivent déjà se former aux bases du numérique afin de l’enseigner. Et la formation des équipes pédagogiques n’est pas le seul obstacle. En effet, les écoles manquent encore de matériel informatique, il sera donc difficile d’enseigner cette nouvelle discipline sans support adapté.

Enfin, plusieurs syndicats d’enseignants craignent que les programmes scolaires soient trop surchargés et empiètent sur les heures destinées aux autres matières.

Le codage informatique en est à sa période d’essai dans certains établissements pour les classes de CP, CM1 et 5ème. Cependant, ce n’est qu’à la rentrée 2017 que les choses devraient s’accélérer et faire rentrer le codage dans tous les programmes. Le but ? Familiariser les enfants à la logique de pensée et de raisonnement informatique.

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