L’enseignant : véritable source de données pour l’éducation ?
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Chaque jour de nombreuses données sont générées dans les établissements scolaires et les enseignants participent activement à cette collecte. Faisons le point sur ces données qui améliorent l’accompagnement des élèves.
Que recueille l’enseignant auprès de l’élève ?
Trois types de données peuvent être recueillis par les enseignants sur les élèves :
- Données explicites : Il s’agit des données recueillis suite à une intention, par exemple, l’élève effectue une intervention orale ou un travail, il a un comportement.
- Données implicites : Les données implicites sont les données issues des observations de l’enseignant. Ce sont des données où il n’y a pas d’intention de la part de l’élève.
- Données induites ou déduites : Enfin, les données induites ou déduites, sont celles que l’enseignant construit en croisant les données explicites et les données implicites et en associant l’environnement de l’élève, son histoire et tout autres données complémentaires.
Les données sont présentes chaque jour dans les établissements et commencent largement à avoir un rôle central notamment dans l’accompagnement des élèves.
Comment utilise-t-il ces données ?
L’avancée majeure en matière de données se situe dans la capacité à les analyser et à en tirer des conclusions. Mais cela ne s’arrête pas là. Désormais, des prédictions peuvent être établies, permettant à l’enseignant d’accompagner ses élèves et de leur proposer des activités personnalisées en adéquation avec leurs profils, leurs points forts et leurs points faibles. Pour cela, le recueil de données doit être associé à l’application d’algorithmes prédictifs.
Ces données et l’analyse qui en est faite participent durablement à l’amélioration des méthodes d’enseignement des enseignants.
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