La rentrée 2016 marquée par un nouveau socle commun de compétences !
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Dès la rentrée 2016, un nouveau socle commun de compétences fait son apparition dans les établissements scolaires, articulé autour de cinq domaines.
Sommaire
Les langages pour penser et communiquer
Ce premier domaine d’apprentissage du socle commun de compétences concerne tout d’abord les langues, qu’il s’agisse de la langue française, les langues vivantes étrangères ou régionales mais également le langage mathématique, scientifique et informatique.
En utilisant ces derniers, l’Education souhaite permettre aux élèves de produire des tableaux, des graphiques ou même de programmer des outils numériques et réaliser un traitement rapide des données. Le but étant de former les élèves au monde professionnel de demain, centré sur le numérique et son développement.
Le langage des arts et du corps sera également abordé dans cette partie du programme. L’enjeu est de sensibiliser les jeunes aux démarches artistiques afin qu’à leur tour ils communiquent de cette manière, en individuel ou collectivité.
Les méthodes et outils pour apprendre
Le deuxième domaine du socle commun de compétences est dédié au thème « apprendre à apprendre ». C’est-à-dire que l’élève doit savoir apprendre une leçon, rédiger un devoir, préparer un exposé ou encore prendre la parole, afin que celui-ci appréhende plus facilement ses études et qu’il puisse se former tout au long de sa vie.
Dans les compétences exigées, il va falloir par exemple que l’élève sache chercher des informations au sein de bibliothèque ou centre de documentation mais aussi sur les outils numériques. A partir de là, les élèves doivent avoir la capacité de prendre des notes, réaliser des croquis ou encore des nomenclatures qui serviront par la suite à s’entraîner, réviser et mémoriser. C’est une véritable culture numérique qui doit se construire pour chaque élève.
La collaboration fait également partie du socle commun de compétences. Les élèves doivent être capables d’aider ceux qui ne savent pas apprendre, notamment grâce aux outils numériques qui contribuent à ces modalités d’organisation, d’échange et de collaboration.
La formation de la personne et du citoyen
Le domaine de la formation de la personne et du citoyen a pour but d’inculquer aux élèves des valeurs communes basées sur les libertés individuelles et collectives. A partir de là, l’élève se doit d’être attentif à la portée de ses paroles et de ses actes. De plus, il doit être capable de discuter sur les problèmes éthiques actuels : évolutions sociales, scientifiques ou techniques. L’élève apprend ici à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres.
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Le 4ème domaine a pour objectif de transmettre aux élèves une culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à la découverte de la nature et ses phénomènes. Pour cela, les élèves fabriquent des objets et systèmes techniques liés à l’environnement actuel. Cette partie du programme va également insister sur le comportement qu’un citoyen doit avoir vis-à-vis de l’environnement. Le but est que l’élève prenne conscience de l’impact qu’il a sur l’environnement et les ressources naturelles.
Les représentations du monde et l’activité humaine
Enfin, ce dernier domaine du socle commun de compétences concerne la diversité des expériences humaines : découvertes scientifiques et techniques, cultures diverses…Ici, c’est l’imagination et la créativité des élèves qui sont mises en avant, tant au niveau technique, artistique que littéraire. Ce domaine a pour enjeu de permettre à l’élève de connaître le monde qui l’entoure pour se préparer à l’exercice futur de sa citoyenneté.
L’usage des outils numériques tiendra dans ce nouveau socle commun de compétences une place centrale. Ces outils contribuent au renforcement des apprentissages fondamentaux et luttent contre le décrochage.
Depuis 1992, Axess est spécialisé dans l’organisation pédagogique des établissements scolaires. Au quotidien, nous développons des solutions spécifiques en phase avec les évolutions technologiques et ministérielles. Le but étant de répondre aux besoins de chaque métier des établissements publics et privés, secondaires et supérieurs.
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