Et si les formations en présentiel restaient tendance ?
Accompagnement marketing de l'offre dématérialisation (Nexia, Spelog, GED Alfresco et Websis).
Le digital est aujourd’hui dans toutes les têtes, notamment dans le secteur de la formation avec l’e-learning, les classes virtuelles ou encore le MOOC… Cependant, les formations en présentiel restent tout de même tendance et se réinventent !
Plus de participants et une nouvelle organisation de l’espace formation
La tendance est aujourd’hui aux grands groupes lors des sessions de formation en présentiel. En effet, les groupes de 8/12 personnes laissent désormais la place aux regroupements de 30 à 100 personnes. Cela permettrait d’ouvrir de nouvelles opportunités, notamment en proposant aux apprenants de travailler en binôme et trinôme ou encore d’interagir sous forme d’atelier de 10 personnes. Cette tendance permet ainsi de démultiplier les échanges entre les participants et de se faire rencontrer différents profils : débutants, intermédiaires ou expérimentés.
L’organisation de l’espace de formation fait également partie des nouvelles tendances pour réinventer le présentiel. La disposition en U qui concentre les échanges sur le formateur est désormais oubliée. Pour favoriser les échanges entre les participants une disposition en salle de café-concert (tables de 4 à 6 personnes) serait la solution pour les grands groupes. Des mange-debout ou canapés sont également en train de prendre le dessus.
Le digital au cœur des formations en présentiel
Le digital ne se limite pas seulement à l’e-learning, il a également une place de choix au cœur des formations en présentiel. Il existe aujourd’hui de nombreux outils numériques pour permettre aux apprenants de répondre à des quiz, chatter ou encore participer à des brainstormings digitaux. Ce qui permet de donner une nouvelle dynamique au présentiel.
Enfin, réinventer le présentiel, c’est surtout changer radicalement de pédagogie pour les centres de formation. C’est ce qu’on appelle la pédagogie inversée. Le participant apprend la théorie via le digital learning. Puis il teste, échange et pratique durant les journées en présentiel, ce qui rend celles-ci plus vivantes et attractives.
Axess adapte son logiciel Agate aux formations en présentiel mais également à l’e-learning ainsi qu’au blended learning. Agate prend ainsi en charge la gestion administrative et commerciale de l’ensemble des centres de formation : relation clients, gestion des devis et des campagnes marketing, organisation des sessions, gestion des inscriptions, GED, gestion des offres de stages, des candidatures…
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