Comment utiliser les tablettes numériques au sein des écoles ?
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Rapidité de mise en œuvre, autonomie, simplicité, mobilité… Les avantages sont nombreux pour les établissements scolaires qui utilisent des tablettes numériques. Mais dans quel contexte utiliser ces nouveaux outils pédagogiques ?
La collaboration plébiscitée pour apprendre les langues
A l’heure actuelle, différentes expérimentations sont menées au sein des établissements scolaires en ce qui concerne l’utilisation des tablettes numériques. L’objectif est d’identifier les usages pédagogiques qui en sont fait pas les enseignants et les élèves, afin d’accompagner efficacement l’entrée du numérique à l’école.
Ces expérimentations vont également permettre aux enseignants de comprendre comment utiliser ces nouveaux pédagogiques au sein de leur programme.
Dans un premier temps, les tablettes numériques peuvent être utilisées pour la maîtrise de la langue française. A partir d’outils de traitement de texte et d’applications gratuites, les élèves peuvent désormais directement composer un texte sur leur tablette. Le but est ici de pouvoir mutualiser le travail de chacun en l’intégrant au sein d’un espace commun informatisé où chaque élève pourra consulter le travail de l’ensemble de la classe. A partir de là, l’élève aura la possibilité de compléter le travail d’autrui ou de l’améliorer en y apportant ses idées, créant ainsi un réel projet collectif.
C’est ici un véritable esprit de collaboration qui est mis en avant, afin de préparer les élèves à la vie active qui les attend.
Dans un deuxième temps, les tablettes numériques peuvent servir à la lecture. En effet, grâce à la possibilité d’agrandir et d’annoter le texte, la lisibilité augmente ce qui permet d’accompagner plus efficacement le lecteur dans sa compréhension du texte.
Les tablettes intégrant un micro, les élèves peuvent également enregistrer leur lecture, ce qui leur permet de se corriger par la suite en prenant conscience de leur intonation et fluidité.
Enfin, les tablettes électroniques sont très plébiscitées pour l’apprentissage des langues vivantes. L’outil pédagogique va permettre aux professeurs de diffuser facilement des vidéos ou encore des enregistrements sonores sur les tablettes des élèves. A partir de là, chacun aura la possibilité de revenir sur un passage en particulier. Le but étant ici accroître toujours plus la compréhension.
Les tablettes numériques dans le domaine scientifiques
Le domaine scientifique fait également appel à la tablette tactile pour faciliter l’apprentissage des élèves. Ici, cela va permettre aux enseignants de proposer de multiples supports, stockés dans un espace commun : photos, vidéos, tableaux de données, graphiques et schémas… Les élèves pourront ainsi réalisés des écrits à partir de ces divers documents et les partager à l’ensemble de la classe en vue de produire une synthèse collective. Des illustrations peuvent aussi être intégrer, visant à illustrer les propos ou les compléter.
En parallèle, l’appareil photo des tablettes numériques permet d’élargir la mémorisation des élèves qui conduisent régulièrement des expériences en classes. Les photos étant enregistrées dans la tablette, l’élève peut les retrouver lorsqu’il le souhaite.
Comme vu précédemment, les tablettes numériques apparaissent très utiles dans l’approfondissement des connaissances, en étant des outils complémentaires à l’apprentissage. En ce sens, elles viennent soutenir le socle commun de compétences en termes d’autonomie et d’initiative.
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